Je m’appelle Zoé, je me maquille assez occasionnellement, plutôt par manque de skills et de motivation.
Pour toi le maquillage, qu’est ce que c’est ?
Quelque chose que j’ai mis beaucoup de temps à appréhender de manière positive.
Quels réseaux sociaux utilises-tu ?
Facebook, Twitter, Instagram, Tumblr. Je ne regarde pas de contenu beauté plutôt du contenu Fat Positif et Body Positif
Que penses-tu de l’influence qu’ont les réseaux sociaux sur la confiance en soi ?
C’est un outil puissant qui peut être dévastateur et merveilleux. On ne peux que constater les conséquences terribles de campagnes de harcèlement, ou les normes de beauté très limités des influenceu.se/r.s les plus souvent mis en avant…
Et pourtant ça a aussi ouvert les portes à plus de diversité, ça a permis au mouvement Body Positif de prendre de l’ampleur et d’avoir une certaine visibilité, etc..; Pour beaucoup d’identités marginalisées ça a été un moyen de s’exprimer ou de découvrir qu’iels n’étaient pas si isolé.e.s.
Penses-tu que la télé et les magazines aient une influence sur la confiance en soi ?
Oui, Notre environnement et les constructions sociales mises en avant par les médias ont une influence direct sur la façon dont on se perçoit soi même ou les autres.
Quel message aimerais-tu voir passer ?
Diversité de représentation, une représentation moins étriquée et plus réaliste. Des normes chamboulées, et plus d’amour de soi valorisé.
Petite question et gros débat : quel est ton point de vue sur le maquillage ?
C’est un sujet à beaucoup de misogynie finalement… Considéré comme une pratique féminine (alors que ça ne devrait pas!), c’est très vite catalogué comme comme superficiel, inutile, « nunuche ».
Notre société hétéronormée, raciste, classiste et sexiste a fortement influencé notre perception du maquillage. Que pour les « filles », que d’une certaine façon, que pour certain type de peau ou de teinte de peau, et puis toujours en faisant attention de ne pas tomber dans une certaine catégorie du maquillage : vulgaire, too much, etc…
Pourtant il y a pleins de façons de se maquiller, pleins de façons d’envisager le maquillage, quel que soit son genre, ses origines, sa peau ou autre… C’est une façon comme une autre d’exprimer son identité.