Stéphanie, 21 ans, étudiante en alternance en graphisme à Gobelins, passionnée d’animaux, de nature, flexitarienne ! Je me maquille tous les jours sauf quand je reste chez moi.
Pour toi le maquillage, qu’est ce que c’est ?
Une manière de se présenter, c’est de cette manière que je souhaites me montrer . Très fatiguée, je préfère apparaître soignée et « fraîche » , que ressembler littéralement à un zombie. Il s’agit seulement d’un peu de liner et souvent un peu de mascara, rien de plus, mais cela me permet de sortir avec un peu plus d’assurance !
Quels réseaux sociaux utilises-tu ?
Facebook, Instagram. Je regarde une seule youtubeuse beauté : Gaelle G Diaz, mais plus pour son humour et ses vidéos WTF que ses astuces beauté !
Que penses-tu de l’influence qu’ont les réseaux sociaux sur la confiance en soi ?
Les réseaux sont à double tranchants : il peuvent faire gagner de la confiance en soi, mais ils peuvent aussi la détruire. C’est un bon outil lorsqu’on est rodé, cela peut devenir catastrophique également.
Cela ne reflète pas non plus la réalité. Il est très vite devenu facile de ressembler à Beyoncé avec tous les filtres et les retouches disponible. C’est aussi tricher à mon sens, pourtant je suis graphiste, j’utilise photoshop tous les jours, mais je n’ai jamais retouché mes photos pour paraître belle ! C’est très trompeur à mon sens.
Penses-tu que la télé et les magazines aient une influence sur la confiance en soi ?
Les dictas de la femme. Le corps de la femme doit toujours être mis en avant, la nudité et les scandales sont de plus en plus courant, c’est très mauvais pour les jeunes. Une amie plus jeune est tombée dans l’anorexie, ces « corps parfaits » ont beaucoup joués.
Quel message aimerais-tu voir passer ?
La liberté de faire ce que l’on veut, si on veut, et quand on veut !
Petite question et gros débat : quel est ton point de vue sur le maquillage ?
Si ça aide à se sentir mieux et plus en confiance, GO !