Virginie, 22 ans bientôt 23 (bon ok, 26 ans), Maman en chef chez AdXp, « experte » Adwords, pigiste geek, un peu journaliste parfois, un peu auteur WTF surtout. Je me maquille Ttous les jours, je mets la même chose : poudre libre et eyeliner. Quand je les retrouve blush et mascara. Bon là je les ai perdu depuis 1 mois. Mais sinon je mets tout le temps les 4. Pourquoi ? Euh j’aime mieux ma tête avec du maquillage en règle général, mais je ne m’étais jamais vraiment posée la question.
Pour toi le maquillage, qu’est ce que c’est ?
Marrant, sympa mais pas une obligation. Ca m’arrive de sortir sans maquillage, le week end, ou la semaine quand j’ai la flemme. Ou parfois je m’habille et je trouve qu’avec ma tenue mon visage est mieux au naturel alors je laisse comme ça. C’est un réflexe que j’ai, mais si je devais m’en passer j’y arriverai sans trop de problème. Mais j’aime bien passer du temps à me maquiller avant une soirée. C’est le petit rituel, c’est sympa de faire des tests pour un « vrai » makeup, autre que celui basique de tous les jours.
Quels réseaux sociaux utilises-tu ?
Facebook, Twitter, Instagram. Je regarde du contenu beauté sur Youtube. Parce je trouve que ça détend et que c’est marrant, que les filles ont la pêche et son pleine de bonne humeur. Elles montrent un petit monde qui a l’air parfait et j’aime bien ça, c’est apaisant. Bon ok je matte des tutos makeup pour leur côté ASMR en fait. Et je suis méga sensible à l’ASMR.
Que penses-tu de l’influence qu’ont les réseaux sociaux sur la confiance en soi ?
Les instagrameuses me soûlent. Elles, elles sont toutes parfaites. Corps de rêve, maison propre, ça fait du sport en mangeant des graines, leur mec sont des bombes atomiques qui leur font des supers cadeaux « hihihi cadeau de mon amoureux ». Alors que moi je mange du fromage avec ma bouteille de vin blanc dans mon appart en bordel, mon muffin top qui met mon jean en valeur et mon mec bah c’est même pas mon mec. Ca aurait de quoi mettre un coup à la confiance en soi. Mais au final, faut garder en tête que quand on gratte un peu la couche de vernis, les filles parfaites n’existent pas et elles ont des emmerdes comme tout le monde.
Penses-tu que la télé et les magazines aient une influence sur la confiance en soi ?
Etre exposé sans cesse à des objectifs inatteignable ça a de quoi foutre un coup au moral et on finit par croire qu’on est pas comme il faut et qu’il faut toujours faire plus d’efforts.
Quel message aimerais-tu voir passer ?
Si l’herbe a l’air plus verte dans le jardin du voisin, c’est parce qu’il a caché toute la loose dans la cabane de jardin. Les gens ne montrent que ce qu’ils veulent, il ne faut pas croire aux idéals parfaits qu’on nous balance sans cesse.
Petite question et gros débat : quel est ton point de vue sur le maquillage ?
Je trouve ça chouette. Les médias ont créé tellement de complexes, si le maquillage peut permettre à certaines filles à passer au dessus tant mieux.