Je m’appelle Shyle, je fais de la BD, et aussi un peu de musique parfois. Je me maquille pour les photos et les concerts. Et parfois juste en soirées.
Pour toi le maquillage, qu’est ce que c’est ?
Une manière supplémentaire de s’approprier son physique, de jouer avec lui et les codes qui lui sont accrochés.
Quels réseaux sociaux utilises-tu ?
Facebook et Twitter, je ne regarde pas de contenu beauté.
Que penses-tu de l’influence qu’ont les réseaux sociaux sur la confiance en soi ?
Plus d’influence que ce que j’imaginais. Derrière la mode tant décriée des selfies, il y’a parfois un désir de réappropriation. Le point positif, c’est qu’on voit émerger des courants qui tendent à montrer différents type de « beautés », autres que celles des papiers glacés des magazines. Si des ados peuvent voir par ces réseaux des modèles Noir-e-s/rond-e-s/tatoué-e-s/pas maquillées/très maquillé-e-s/androgynes etc etc, c’est toujours un pas gagné dans la luttes contre les complexes, et pour la diversité.
Penses-tu que la télé et les magazines aient une influence sur la confiance en soi ?
Comme je l’ai déjà dit, tout est question de représentation. Les médias ont généralement un devoir de refléter la société, devoir rarement accompli. Il est indéniable qu’une personne « hors des cadres » qu’on lui propose, peut se sentir moche, voir carrément marginalisée.
Quel message aimerais-tu voir passer ?
J’aimerais beaucoup que le maquillage soit détaché des codes du genre, comme devraient l’être d’ailleurs beaucoup d’autres objets du quotidien (fringues, jouets…). Se peinturlurer un peu ou beaucoup, jouer avec son image, vouloir séduire, ou vouloir se plaire soi-même, ça ne devrait pas peser autant de poids. C’est finalement ultra bateau, mais je prône une liberté de corps universelle et inconditionnelle. Un corps est la propriété de la personne qui vit dans ledit corps.
Et ce qui vaut pour le maquillage, vaut pour le poids, se teindre les cheveux, les habits, etc.
Petite question et gros débat : quel est ton point de vue sur le maquillage ?
Je trouve ça cool. Sincèrement, plus jeune j’étais dans la team « berk le make-up », puis je me suis rendu compte que juger de haut ne faisait pas de moi une meilleure personne. Puis j’ai fréquenté des garçons et des filles qui étaient maquillés, et j’ai fini par en porter moi-même. D’abord pour me marrer et puis finalement parce que des fois, je me trouve bien avec.
Débattre du maquillage, c’est comme dire « T-shirts, pour ou contre? » . On peut détester les T-shirts, pourquoi pas, mais il ne viendrait à personne de sensé l’idée d’imposer le T-shirt, ou de juger quelqu’un qui porte des T-shirts. Le maquillage n’est ni bon ni mauvais, c’est un outil, chacun son utilisation et sa symbolique, préjuger de quelqu’un à cause de ça, c’est tout aussi discriminatoire que dire « jupe=chaudasse » et autres inepties de machos en manque de neurones.