Bonjour, je suis Raquel aka Merween sur les interwebs, j’ai 22 ans et je suis une fille cis. Je travaille comme développeuse de jeux vidéos et je suis en train de monter mon studio, mais je suis très friande de tout ce qui est projet créatif en général. J’ai gravité autour des milieux du théâtre, du cinéma et même de la mode un peu en tant que modèle amateure. Le maquillage ça a beaucoup varié dans ma vie, le plus fréquent étant tous les matins avant d’aller en cours ou presque, mais je n’ai jamais considéré ça comme obligatoire. Ces derniers temps il est très rare que je me maquille, notamment parce que je n’ai plus trop ni le matériel ni le budget pour, mais aussi parce que je sors rarement de chez moi et je suis dans une phase un peu flottante concernant mon apparence. Je ne me maquille plus que pour des entretiens professionnels. C’est un peu dommage d’ailleurs.
Pour toi le maquillage, qu’est ce que c’est ?
J’ai mis assez longtemps à m’y mettre, pour des raisons un peu discutables d’ailleurs. J’y associais le stigma habituel du « féminin » et vu que dans ma tête de collégienne révoltée je me plaçais en opposition par rapport aux filles qui exploraient leur féminité, je rejetais tout ce qui tournait autour. J’ai aussi commencé à m’y mettre pour d’autres raisons discutables, liées au fait qu’à force de grandir et d’être très souvent insultée pour mon apparence physique, j’ai voulu à la fois me protéger et me créer une valeur et une identité -avec un fond de jalousie et de rancœur qui a assez mal continué ma relation au maquillage. Les résultats ont complètement changé mon rapport à mon apparence physique et mon rapport aux autres, et c’est un état de fait que je ne gère toujours pas très bien. Avec le temps j’ai détaché le maquillage « mondain » (c’est à dire celui qui permet de passer partout) à un type de maquillage plus expressif. Par exemple j’aime énormément le maquillage FX, et à force de m’intéresser passivement à la question j’ai fini par apprécier énormément le travail artistique et créatif autour.
Quels réseaux sociaux utilises-tu ?
Facebook, Twitter, YouTube, Tumblr, Pinterest. Je regarde du contenu beauté sur Youtube et parfois Pinterest, principalement pour de l’inspiration si jamais j’ai un événement particulier à l’horizon et que j’ai envie de faire un effort esthétique.
Que penses-tu de l’influence qu’ont les réseaux sociaux sur la confiance en soi ?
Ça dépend énormément de ce qui est suivi et du type de personne qu’on est. Mais oui, il est toujours compliqué de se placer par rapport à des récits de succès constants (et ça peut s’appliquer éventuellement à des figures de beauté aussi, dans leur apparence). Ça peut aller jusqu’à remettre en question les fondations de la vie de quelqu’un qui se dira que sa façon d’être, fondamentale, ne lui permettra jamais d’atteindre ce qui est étalé partout. Ou ça peut être une excellente source de motivation. Tout dépend de la personne, du contenu suivi…
Penses-tu que la télé et les magazines aient une influence sur la confiance en soi ?
Oui. Conditionnement. A force de voir une certaine norme, on finit à l’associer à la « normalité », et ce qui en dévie nous paraît « anormal », quelque chose à réparer. La répétition de certains messages et images ont un effet non négligeable sur le cerveau, vu que ça construit notre imagerie mentale de représentation du monde. Et évidemment, il est dans l’intérêt des commerciaux que nous ne nous retrouvions jamais parfaitement dans cette norme, pour qu’on puisse nous vendre des façons de nous réintégrer dans cette normalité. Après je dis ça, mais je n’ai pas touché à un magazine ni regardé la télé depuis des années, et ça n’a jamais été une partie prépondérante de ma vie.
Quel message aimerais-tu voir passer ?
Je ne suis pas sûre de comprendre si la question concerne les médias ou le blog. Pour les médias je ne suis pas sûre, je suppose que plus de diversité permettrait d’inclure cette diversité et cette variance de gestion d’image de soi dans la normalité. Pour le blog, ton point de vue m’intéresse plus qu’un message en particulier. Déjà les résultats de cette enquête vont être très intéressants je pense, et je suis curieuse de voir le panel d’histoires liés à ça. Et oui, ton point de vue de professionnelle sur la question est forcément intéressant, parce que tu as forcément des clés et pris du temps de réflexion que la plupart des gens n’ont pas pris. Du coup voilà j’espère que ça répond à la question.
Petite question et gros débat : quel est ton point de vue sur le maquillage ?
Je n’ai très certainement pas d’avis fort ni définitif. Je pense que c’est une part de l’expression humaine qui a une histoire culturelle et sociale d’une richesse incroyable, que c’est un médium de manifestation de soi plein de possibilités, et que tout devient un problème à partir du moment où ça devient une norme attendue et genrée, où son utilisation comme son rejet peut être critiqué et faire passer une femme pour superficielle ou au contraire comme quelqu’un de moins sérieux ou moins agréable qu’une femme plus apprêtée (tant que c’est sobrement n’est-ce pas).