Mona, 30 ans cette année, présidente de l’association Steampunk La Société des Libellules, vendeuse depuis janvier 2014, avant j’étais dans le textile. Plutôt rêveuse et créative, dans mes loisirs je fais de la couture, du roller, de l’écriture, et des papiers découpés. Je suis un peu modèle photo aussi. Je me maquille, pour le boulot principalement. Comptez donc au moins 4 à 5 jours par semaine suivant mon emploi du temps. Si je peux, en général, je ne me maquille pas. ou alors simplement un coup de rouge bien rouge (#redlips represent!), mais je freine sur le fond de teint histoire de laisser ma peau respirer. Et d’ailleurs, elle me le rend bien, ma peau. Elle est gentille ma peau.
Pour toi le maquillage, qu’est ce que c’est ?
Le maquillage, c’est très très tôt (4ans environ) moi qui pleure alors que ma grande soeur essaie de me mettre du mascara, je ne supportais pas ça et je ne voyais pas l’intérêt. (c’était un jeu pour ma soeur et ça restait assez innocent, c’était pour « faire comme les grandes », et du haut de mes 4 ans je ne voyais pas trop l’intérêt de « faire comme les grandes »).
Le maquillage c’est aussi une obligation pour le boulot, je me suis entendue dire « bah c’est dommage t’es mignonne de base, tu pourrais être mieux tu sais… » un peu comme si je n’étais pas potable au naturel, un peu comme si on apprenait insidieusement que les femmes DOIVENT être maquillées pour être présentables, et qu’il faut forcément être au top h24. Bref des exigences qui me font un peu soupirer… et puis au bout d’un moment tu te rends compte que pour certains une nana sans maquillage c’est comme un mec sans cravate au bureau, c’est moins crédible professionnellement. Donc tu fais l’effort. Tu prends sur ton budget, sur ton temps… et tu t’y mets.
Et tu commences à apprécier.
Le maquillage, du coup, c’est aussi petit à petit découvrir ce qu’il te plait le plus en terme de produits (la composition, la texture, le type d’applicateur… )
Le maquillage c’est aussi les soirées, où les copines sont hyper sympas et te chouchoutent, te pomponnent (parce qu’elles ont bien compris que t’étais beaucoup plus habile avec ta machine à coudre qu’avec ton tube de rouge à lèvres), et elles en profitent même pour te donner des conseils… La solidarité féminine c’est le bien.
Quels réseaux sociaux utilises-tu ?
Facebook, Instagram. Je regarde principalement des tutos coiffures sur Youtube, mais de façon très occasionnel.
Que penses-tu de l’influence qu’ont les réseaux sociaux sur la confiance en soi ?
On va dire que les likes peuvent provoquer une sorte d’accoutumance malsaine… même si ça fait du bien que ton corps, ton look, tes loisirs soient « validés » par des pairs, la confiance en soi ça passe d’abord par… soi même. (oui, je sais, merci Cap’tain Obvious! Mais si c’était si évident que ça est ce qu’on aurait autant de livres au rayon développement personnel? Hmmm? HMMM? ^^)
Une fois qu’on a passé l’étape d’accepter les rageux, les envieux, et des fois les algorithmes foireux, ça va mieux.
Et une fois qu’on est revenu à la vie réelle, c’est encore mieux. (oui j’en ai un peu marre des réseaux sociaux en ce moment.)
Penses-tu que la télé et les magazines aient une influence sur la confiance en soi ?
On va dire que ça fait 10 ans que je n’ai pas la télé chez moi, et 4 ans que pour des raisons écologiques je n’achète plus de magazines: et ça ne me manque pas. Est ce que ça répond à la question?
Vous comprendrez que je ne me sens pas vraiment la mieux placée pour répondre à cette question. Mais de base, je pense que tout, vraiment TOUT autour de nous est source d’influence sur notre moral. Du coup, un petit écran devant lesquels les Français passent plusieurs heures par jour… Mon petit doigt me dit que ça doit jouer.
Sur la confiance en soi.
Sur comment bien s’habiller. Se maquiller. Se coiffer.
Les relations hommes-femmes.
Que faut-il avoir/acheter pour être heureux. (oui, la télé c’est aussi beaucoup de publicités, c’est pour ça que je ne l’ai pas chez moi).
Quel message aimerais-tu voir passer ?
1) Toutes les femmes (ou personnes s’identifiant en tant que telles) sont belles. Un corps est un vaisseau pour l’âme. Il faut en prendre soin, le faire resplendir, mais aussi laisser son âme s’exprimer. et ça, ça ne passe pas QUE par l’apparence 😉
Mais bon pourquoi ne pas rajouter une touche de rouge, la vie est si courte. (la vie est trop courte: mangez le dessert en premier. Vous vous repoudrez après le repas, de toute façon 😉 )
2) Les hommes (ou personnes s’identifiant en tant que tels) aussi ont le droit de se maquiller. 😉 Si si. et même que ça peut faire du bien de s’embellir. De jouer avec les codes. De sortir des sentiers battus.
Petite question et gros débat : quel est ton point de vue sur le maquillage ?
Une aberration écologique, un mal nécessaire, du fun dans ta vie, une préoccupation de privilégié(e),