Je m’appelle Marichka, je me maquille occasionnellement, généralement quand j’ai un RDV pro/perso ou quand j’ai une tête vraiment très fatiguée et que je veux avoir meilleure mine.
Et même lors d’événements particuliers (soirées, etc.), le maquillage n’est pas systématique. La plupart des cas je ne me maquille que quand je trouve que j’ai mauvaise mine et que je veux donc illuminer mon visage pour paraître en meilleur forme. Dans tous les cas ça reste du maquillage nude (souvent que de l’anti-cerne, généralement du crayon marron en mode « trait d’eye-liner » fin, voire un peu de fard pour illuminer. Jamais de fond de teint, quasi jamais de mascara car j’ai la chance d’avoir les cils longs et noirs. Les rares fois où mon maquillage est plus marqué, c’est lorsque je fais des photos avec des amis photographes.
Pour toi le maquillage, qu’est ce que c’est ?
Pour moi, le maquillage c’est une façon de « marquer le coup » pour un événement particulier (soirées, RDV, Noël and co), c’est comme porter une robe de soirée ou une coiffure étudiée : ça donne un côté plus festif. C’est aussi une façon de regagner de la confiance en moi et de me trouver plus joli quand je n’ai vraiment pas bonne mine ou n’ai pas le moral. Par contre, je ne ressens aucune pression sur le maquillage vis à vis du regard des autres. Dans la vie de tout les jours, je ne ressens pas de diktat concernant le maquillage. Le fait de me maquiller ou pas ne change pas ma vision de moi ni mon amour propre. Je me sens aussi jolie sans maquillage. Souvent, quand je me démaquille le soir (notamment quand je me suis maquillée à des fins « d’enluminure » et non pas car je suis fatiguée), je me dis même qu’en fait j’aurais pu me passer du maquillage car je me préfère comme ça.
Quels réseaux sociaux utilises-tu ?
Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, Snapchat. Je n’ai que très rarement regardé des tuto make-up. J’ai plus souvent regardé des tuto coiffure quand je cherche des looks particuliers (à cause d’un personnage de film/série dont l’apparence m’a plue et que je veux reproduire ce style, ou bien comment coiffer des cheveux cours) mais ça reste ponctuel. Par contre, j’ai un album sur Pinterest qui répertorie des coiffures et des coupes de cheveux que j’aime bien pour pouvoir m’en servir comme inspiration et puiser dedans au besoin. Je lis plus volontiers des articles make-up et coiffure dans des magazines papier et web (notamment Glamour), toujours dans une optique de « banque d’images » et de tips que je peux utiliser.
Que penses-tu de l’influence qu’ont les réseaux sociaux sur la confiance en soi ?
Je pense que les réseaux sociaux ont un impact considérable sur la confiance en soi. Selon notre estime de soi et notre rapport au corps, ils peuvent nous donner des complexes : ils formatent la beauté en nous imposant une vision de la femme (qui n’est pas la « norme »). On a alors envie de ressembler à toutes ces actrices et mannequins qui ont toutes le même gabarit, ratio poids/taille, et on se sent anormal quand on ne correspond pas à ce « standard »(alors que la moyenne des femmes ne correspond pas à cette morphologie, que selon notre pays d’origine, notre routine, notre génétique, notre vécu, on est toutes différentes : il ne peut pas y avoir qu’un seul standard, il peut au « mieux » il y avoir une moyenne par pays). Sauf que la plupart des photos ne correspondent pas à une réalité puisque l’angle, la pose, la lumière changent radicalement une silhouette. Si on voit ces photos comme des visions « améliorées » du modèle, à visée artistiques, il n’y a pas de problème. Pour ma part je n’en souffre pas, ne les jalouse pas, mais il est vrai que ça m’a imposé une vision de la beauté et que j’ai longtemps cherché à vouloir être comme elle et à me sentir trop grosse, avec une peau qui a trop d’imperfection. J’essaie de changer cette vision et d’accepter mon corps comme il est mais ça prend du temps. Et justement, les réseaux sociaux peuvent toutefois avoir un impact positif. Avec le mouvement « body positiv », on voit de plus en plus de silhouettes différentes, de toutes les tailles, poids, ethnies. Et ça fait un bien fou ! Car on comprend qu’en vrai, aucun humain n’est semblable à un autre. Que toutes les silhouettes peuvent être jolies. Et surtout, que ce qu’on considère comme défauts chez nous, on ne trouve pas ça gênant. Et on découvre qu’on est vraiment autocentré sur nous… Une nouvelle vague sur les réseaux sociaux montrent aussi l’envers du décor des « photos parfaites » avec des avant/après, où on voit que la modèle a rentré le ventre, s’est gainée, a choisi un angle valorisant, a retouché sa photo. Et tout de suite, on se sent davantage « normale » car on découvre que même des mannequins qu’on admire peuvent avoir de la cellulite, des bourrelets, etc.
Penses-tu que la télé et les magazines aient une influence sur la confiance en soi ?
La télé et les magazines, comme les réseaux sociaux, formatent la beauté et ne propose qu’un modèle de « perfection ». Ces médias véhiculent l’idée que pour être belle, il faudrait obligatoirement être mince et musclée. Cela peut vraiment abîmé la confiance en soi d’une personne, surtout pendant l’adolescence où on a besoin de repères, de modèle, où on se cherche, où on veut construire son identité.
Quel message aimerais-tu voir passer ?
J’aimerais plus de transparence : que les gens sachent quand une photo est retouchée (je suis pour la retouche, je trouve que pour une photo « mode », pour une visée artistique, c’est plus jolie de lisser la peau et gommer les imperfections. Par contre je suis contre les retouches qui changent un corps, sculpte la silhouette, modifie le visage). Je souhaiterais que les médias montrent plus de diversités des corps, qu’on ne nous impose pas un modèle. Que les gens arrêtent de donner leur avis concernant la beauté ou le poids de quelqu’un sur les réseaux sociaux : on peut juger des actes, on ne peut pas juger l’apparence de quelqu’un alors qu’on ne sait rien sur ce qu’il est et ce qu’il a vécu – et en vrai qui est-on pour juger ? L’apparence de quelqu’un ne regarde personne, on n’a pas le choix d’imposer son avis à la personne car c’est quelque chose d’intime (et souvent irrémédiable ou compliqué). Par contre, j’aimerais aussi que les gens se détachent et ne soient pas si autocentré : on ne devrait pas jalouser les stars ou les filles « bien foutue » (car il y a aussi les insultes inverses où des rageux critiques des femmes minces par jalousie, l’inverse de la grossophobie en somme). On ne devrait pas se concentrer sur nos petits défauts alors qu’en vrai ce n’est pas grand chose et que la plupart des gens vivent la même chose, voire pire. A défaut de changer les réseaux sociaux, je pense qu’on devrait faire une travail sur nous. Mais c’est la masse et le trop plein d’images de femme « fit » qui fait mal puisqu’elle impose alors une société des apparences calquées sur un modèle difficilement atteignable.
Petite question et gros débat : quel est ton point de vue sur le maquillage ?
Je n’ai pas vraiment de point de vue. Chaque personne a ses propres raisons de se maquiller. Je trouve juste cela dommage de voir des femmes se maquiller tous les jours et de ne plus se supporter sans maquillage car elles n’ont plus l’habitude de se voir au naturel. Surtout que la plupart du temps elles sont vraiment jolies sans rien donc c’est triste que la maquillage ait changé la vision qu’elles ont d’elles-même. Mais si le maquillage leur permet de se sentir mieux dans leur peau, c’est ce qui compte !