LN, 25 ans, études de psychopathe, instit l’an dernier, circassienne, jamais maquillée sauf en clown. Je n’en ressens pas le besoin. Je réduis mes dépenses au minimum vital (plus par rejet de la société de consommation que par besoin financier) et le maquillage ne fait pas partie de mes besoins.
Pour toi le maquillage, qu’est ce que c’est ?
Pour moi, le maquillage est avant tout une industrie qui fait des milliards de bénéfices en s’appuyant sur les insécurités des gens. C’est un besoin pour certaines, une sécurité par rapport à de petits défauts à dissimuler, un refus de soi au naturel, un vrai masque dans le pire des cas.
Quels réseaux sociaux utilises-tu ?
J’utilise Facebook et je ne regarde pas de contenu beauté.
Que penses-tu de l’influence qu’ont les réseaux sociaux sur la confiance en soi ?
Tout dépend du réseau social et de comment on l’a organisé. J’y vois une magnifique source de créativité, je suis abonnée à des pages d’innovations scientifiques, d’art, de danse, de cirque, d’écologie, de solutions… de gens qui se cassent parfois la gueule et admettent leurs faiblesses, qui cherchent à améliorer un monde dont ils voient l’imperfection. Mais quand je vois les comptes Instagram, parfaits, où chaque défaut est caché par un filtre, je comprends mieux l’effet délétère des réseaux sur le moral des troupes…
Penses-tu que la télé et les magazines aient une influence sur la confiance en soi ?
Oui. Parce que tout est montré comme parfait. On ne montre pas les échecs (sauf ceux des stars dans les magazine people, et je pense que ces personnes souffrent de voir leur vie privée dans la presse…) Ceux qui ne rentrent pas dans le moule sont parfois inspirés, mais la plupart du temps se sentent exclus de cette perfection.
Quel message aimerais-tu voir passer ?
Un message de « Rien à foutre ». Du genre « avez vous remarqué? Sur la page précédente, la fille en jupe n’est pas épilée des jambes. Vous voyez? On s’en fout. » J’aimerais voir l’image reléguée à sa vraie place: un aspect de la réalité, mais pas l’ensemble. Un détail en fin de compte.
Petite question et gros débat : quel est ton point de vue sur le maquillage ?
La place qu’il peut prendre me dépasse. Je ne comprends pas. Je ne me maquille que pour mes spectacles, pour être quelqu’un d’autre, un personnage. Que font ces filles qui passent une demi heure devant la glace tous les matins? A quelle moment sont-elles « elles-mêmes » et non un personnage?
La photo est prise après une séance de jonglage de feu et avant la douche. Je suis pleine de suie et de sueur, mais au moins je suis vraiment moi-même.