Liisra, 22 ans, je passe la plupart du temps a voyager et faire des petits boulots en hôtellerie-restauration a travers de monde. Et je veux continuer aussi longtemps que ça me plait. Je ne me maquille pas, c’est du temps, de l’argent, je ne m’y suis jamais vraiment mise donc je ne sais pas m’y prendre, et je n’y vois aucun intérêt pour moi même.
Pour toi le maquillage, qu’est ce que c’est ?
Complique. Je trouve ça très jolie et artistique dans certains cas, embellissant, rassurant ou juste agréable, mais ça me rend aussi mal à l’aise et triste que certaines personne ne puissent pas sortir sans. J’ai aussi l’impression que sortir maquillé(e) est presque obligatoire, et que de ne pas se maquiller est un acte de rébellion. Alors que, bah, pas toujours, dans mon cas par exemple c’est juste que c’est pas mon truc.
Quels réseaux sociaux utilises-tu ?
Facebook, Instagram, YouTube. Sur Youtube, du make up FX, parce que je trouve ça génial.
Que penses-tu de l’influence qu’ont les réseaux sociaux sur la confiance en soi ?
Tout dépend des personnes/chaines que tu regardes ou suis. Certaines sont très positives et prônent l’acceptation de soi, d’autres entretiennent des cliches et diktats qui sont néfaste pour la confiance en soi, parce qu’on entre jamais dans tous, y’a toujours un truc qui « va pas ».
Penses-tu que la télé et les magazines aient une influence sur la confiance en soi ?
Oui. Parce que même si je ne regarde pas la télé et ne lis que quelques webzine plutôt positifs (à mon sens), je me fais influencer indirectement via ceux qui regardent/lisent ces médias. Et je regardais la télé quand j’étais jeune, il y avait déjà les mêmes genres de « prérogatives pour être une fille/femme parfaite et désirable ». Et ça m’a influencé, sans aucun doute, parce que c’est du rabâchage constant et que j’étais en plein développement psychologique.
Quel message aimerais-tu voir passer ?
S’accepter soi même avant tout, s’aimer et s’assumer. Cultiver nos différences et surtout briser ce culte de cette soit disant normalité !
Petite question et gros débat : quel est ton point de vue sur le maquillage ?
C’est cool, du moment que tu n’as pas à faire d’effort pour t’en passer de temps en temps.