Juliana Jollois, 32 ans,
J’ai ma propre entreprise qui évolue dans le milieu de l’entertainment.
Je suis passionnée de psychologie. J’entame d’ailleurs une licence par correspondance dans quelques semaines. Je suis également passionnée par tout ce qui traite du costume, du déguisement. J’aime intégrer un personnage le temps d’une soirée à travers les vêtements, le maquillage, la coiffure, les accessoires, etc. Je me maquille surtout pour des événements particuliers tels que des soirées, des sorties ou juste quand j’ai envie de m’apprêter.
Pour toi le maquillage, qu’est ce que c’est ?
Le maquillage est pour moi une manière de se déguiser. Je me maquille lorsque je veux avoir un impact particulier sur autrui.
Quels réseaux sociaux utilises-tu ?
Facebook, Instagram. Je regarde du contenu beauté essentiellement sur Facebook, parce que ça passe sur mon mur. Certaines personnes sont très talentueuses et j’aime les voir travailler.
Que penses-tu de l’influence qu’ont les réseaux sociaux sur la confiance en soi ?
Il me semble que tout dépend de son degré de confiance en soi en ce qui concerne l’apparence. Si on est très insécurisé(e).s à ce niveau, les réseaux peuvent avoir une influence considérables, enfin je pense. En ce qui me concerne, quand je vois passer des vidéos de personnes en train de créer des maquillages magnifiques, ça me donne envie de m’y mettre.
Penses-tu que la télé et les magazines aient une influence sur la confiance en soi ?
Il me semble que la télévision et les magazines montrent ce que la société attend de nous. C’est un peu la référence à laquelle il faudrait coller. Encore une fois, tout dépend de son degré de confiance en son propre physique. Avec une estime de soi basiquement faible, voire très faible, il est probable que voir toutes ces personnes sans un seul défaut visible accentue cet état.
Quel message aimerais-tu voir passer ?
J’aimerais que chacun.e comprenne que ce qui compte c’est d’être en bon terme avec soi et que même s’il y a des standards, il n’est pas nécessaire d’y coller pour avoir le droit d’exister.
Petite question et gros débat : quel est ton point de vue sur le maquillage ?
Pour moi, il y a deux types de maquillages : le maquillage ponctuel et le maquillage de tous les jours.
1/ Je crois que le maquillage est une forme d’art à part entière. Il s’agit de celui qui est utilisé pour la photo, le cinéma, ou pour des événements particuliers. Les possibilités sont infinies et c’est ce que je trouve génial.
2/ Le maquillage de tous les jours a un statut un peu différent. Il fait plus, à mon sens, parti d’une sorte de rite social. On se maquille pour faire bonne impression sur autrui, pour se sentir à l’aise lorsqu’on les autres nous regardent. Même lorsqu’on le fait pour soi, il me semble qu’il y a toujours une partie destinée au regard d’autrui.