Hello, moi c’est Herveline, maquilleuse de métier, j’ai fait une reconversion après moult années en faculté de Psychologie. Pourtant, dés le début je voulais faire un métier artistique, au départ je voulais faire les beaux-arts pour devenir restauratrice d’œuvres, mais mes parents ne l’ont pas vu de cet œil et ont voulus que j’aille a la fac dans un domaine beaucoup moins artistique. Après une catastrophe familiale, j’ai pu reprendre ma vie en main et faire ce que je voulais. Après plusieurs mois de recherches je trouve une formation a Paris, je me lance et trouve un boulot dans la même lancée, une chance de dingue. Je me maquille quand j’en ai l’envie, car pour moi le maquillage doit avant tout être un outil pour se sentir bien. Je ne cherche pas à épater la galerie en faisant des trucs de dingue. Je cherche avant tout à me réconcilier avec l’image de moi-même quand le besoin se fait sentir.
Pour toi le maquillage, qu’est ce que c’est ?
D’un point de vu psychologie, le maquillage, pour moi, est un outil qui permet d’être en accord avec soi, de se sentir bien, d’être un appui. De se donner un coup de boost les jours ou tout semble gris et morose. MAIS il peut être aussi un masque, il peut cacher des choses que l’on veut garder pour soi; une nuit à faire des cauchemars car on a trop de soucis peut se transformer en une bonne nuit récupératrice et personne ne le verra. Il est un moyen d’expression de soi, rien que dans le métro on peut retrouver une véritable galerie d’art, il suffit juste de lever le nez de son téléphone un moment, peut s’en suivre de se poser des questions sur ces personnes ( quelle est la vision du monde de cette personne ? comment cette personne se sent avec tel ou tel type de maquillage?…) La véritable question, c’est est-ce que la personne en face de moi est bien celle qu’elle prétend ou joue-t-elle un rôle ?
Penses-tu que le maquillage soit un attribut essentiellement féminin?
Non, le maquillage est pour tout le monde. Sans leurs mythiques maquillages est ce que le groupe Kiss serait Kiss, aussi visuellement mémorisable ?? Pour ma part le maquillage est un outils de bien être intérieur, tout le monde à le droit de se sentir bien dans sa peau. J’ai maquillé un homme pour le jour de son mariage à sa demande pour effacer des signes de fatigues, il resplendit aux côtés de sa femme sur leurs photos de mariages. Le maquillage est aussi un art, l’art est à la portée de tous.
Est ce que ton entourage a un impact sur ta vision du maquillage et/ou la manière dont tu l’utilises ?
Mon entourage aime ce que je fais avec le maquillage, autant le cotés beauté de la chose que le coté artistique et ils m’encouragent à persévérer.
Quels réseaux sociaux utilises-tu ?
Facebook, Instagram, YouTube, Tik Tok. Je regarde des vidéos de Cosplay, Make Up pour voir ce qui se fait ( les fameux Trend du moment), et des videos ASMR (oui j’ai pas honte, certaines semblent m’aider à m’endormir )
Que penses-tu de l’impact de ces derniers sur ta vision de toi même?
Plutôt négatif, j’ai tendance a me comparer aux autres, plus belles, plus doués, plus plus plus… et mon envie de continuer dans mes projets prend un peu l’eau… J’ai beau essayé de me raisonner, sur le fait qu’ils pratiquent plus ou depuis plus longtemps que moi, j’essaye de me dire qu’il faut que je me laisse du temps…
Quel message voudrais-tu voir et/ou faire passer aux autres ?
La vie ne s’arrête pas aux réseaux, c’est peut-être toujours mieux chez les autres mais ce n’est peut-être qu’une illusion, personne ne sait exactement l’envers du décors, à moins d’apprendre a connaitre la personne. Continuons nos projets et ne perdons pas de vus les choses qui nous apportent du bonheur.