H., 26 YO, infirmière en EHPAD. Artiste dans l’âme, essentiellement musicienne chanteuse et photographe. Occasionnellement cavalière. Mes projets ? Découvrir, vivre et être heureuse. C’est déjà pas mal.
Je me maquille tous les jours, pour mon confort. Un peu par sécurité aussi.
Pour toi le maquillage, qu’est ce que c’est ?
D’abord un moyen de m’aimer un peu plus. Et puis c’est quasiment une norme sociale aujourd’hui, donc je me « plie » à cette règle.
Quels réseaux sociaux utilises-tu ?
Facebook, Instagram. Je regarde rarement du contenu beauté, sur Youtube, pour regarder quelques tutos basiques quand j’en ai besoin.
Que penses-tu de l’influence qu’ont les réseaux sociaux sur la confiance en soi ?
Inévitable. Aujourd’hui, on juge quelqu’un sur ce qu’on voit derrière notre écran, c’en est devenu un CV. Et on se mesure, on se jauge les uns les autres, forcément qu’on pense au regard des autres et que ça a une influence sur nous ou sur ce qu’on poste.
Penses-tu que la télé et les magazines aient une influence sur la confiance en soi ?
Parce qu’on nous vend des physiques irréels, des peaux sans défauts… L’objectif est de ressembler à ces filles qui n’existent que grâce à la retouche numérique, forcement quand des vraies nanas ont cet objectif, c’est irréalisable.
Quel message aimerais-tu voir passer ?
Déjà, que ça ne sert à rien de vouloir ressembler à quelqu’un d’autre. Que des kilos de poudre n’effacent pas ce qu’on est, et que quand on y arrive, ça n’est pas pour le mieux. Plus de tolérance, plus de vérité aussi (exit les toutes petites lignes des pubs qui disent « Cils rallongés en post-production »). Un peu plus de vrai, tout simplement.
Petite question et gros débat : quel est ton point de vue sur le maquillage ?
Comme pour tout dans la vie : c’est utile quand c’est utilisé sans excès.
Ah, et sans tests sur les animaux, ça serait parfait.