France, 23 ans, Physicienne. Passion: les Arts sous toutes ses formes et immersion dans les cultures du monde. Je me maquille dans la vie de tous les jours: juste pour avoir une petit geste de « prendre soin de soi ». Pour « les grandes occasions »: marquer la différence avec le quotidien.
Pour toi le maquillage, qu’est ce que c’est ?
Le maquillage, c’est une manière de s’introspecter, s’accepter et se sublimer. La relation au maquillage évolue avec les différentes périodes qu’on vit. Au début on le vit comme un camouflage. D’aucuns le voient comme un ennemi, un outil superficiel; d’autres le considère comme une arme face au monde extérieur. Mais il est important de comprendre que le maquillage est aussi une manière de se découvrir et s’accepter. Il y a une phase d’apprentissage dans laquelle on apprivoise ses goûts et ses traits. Tout ne vous va pas et vous n’aimez pas tout. Lorsqu’enfin vous trouvez mascara à vos cils et rouge à lèvre à votre teint, le maquillage devient alors une manière de souligner sa beauté.Tant physique qu’intérieure d’ailleurs, puisqu’on se complaît alors dans l’univers qu’on se construit.
Alors évidemment, cela se développe avec l’image que les autres vous renvoient (juges extérieurs, n’est-ce pas…), par les « modèles » que notre environnement (virtuel, social…etc) génèrent… Mais avec assez de temps, (une fois les modes passées), je pense que ceux et celles qui persistent à se maquiller ne le considèrent plus comme une convention sociale ou un camouflage mais clairement comme un moyen d’expression et de sublimation.
Quels réseaux sociaux utilises-tu ?
Facebook et Instagram. Je ne regarde pas de contenu beauté.
Que penses-tu de l’influence qu’ont les réseaux sociaux sur la confiance en soi ?
Je suppose que les « nouvelles » générations sont plus influencés par les RS dans le sens où l’accès à diverses tendances est largement plus immédiate que l’époque des magasines/séries TV. D’autant que les réactions auxquelles nous faisons face sont aussi plus immédiates (commentaires, likes, partages…etc.) Est-ce que cela influe la confiance en soi, très probablement. Mais il faut voir aussi que la construction de la confiance en soi suit une dynamique bien différente aussi, du fait de l’énorme changement qu’Internet a instauré ces dernières décennies.
Penses-tu que la télé et les magazines aient une influence sur la confiance en soi ?
Oui et non… Oui parce que ça l’était/ l’est pour certains d’entre nous. Mais qui aujourd’hui regarde plus les magasines/télé qu’internet? S’ils ont une influence, cette dernière est moindre comparé à Internet.
Quel message aimerais-tu voir passer ?
Qu’on arrête de nous faire de la pub pour des merdes et plutôt que de nous faire des tutos beauté crotté sur comment avoir les lèvres d’une écervelée, qu’on nous apprenne plutôt à nous diriger vers les produits qui nous conviennent (composants, couleurs, textures… en fonction du type de peau, teint de peau, cheveux. Dans le respect et la préservation de la peau.)
Petite question et gros débat : quel est ton point de vue sur le maquillage ?
Le maquillage, c’est un vieil et bel outil. C’est un moment pour se bichonner et apprendre à s’aimer. Dans le cadre de l’Art, là, par contre, c’est une fin en soi.