Fanny, fonkey_fanini sur twitter, la moitié de Trop De Questions sur Youtube, 28 ans, parisienne mais rêve de partir revivre près de la mer. Je me maquille du lu lundi au vendredi au travail et quand j’ai une interaction sociale en dehors de mon cercle proche le week-end. Énormément par habitude. C’est une façon pour moi de mettre en valeur ce que j’aime bien chez moi (mes yeux !)
Pour toi le maquillage, qu’est ce que c’est ?
C’est un truc sympa, qui m’appartient. J’y recours pour me mettre en valeur, au même titre que mettre des vêtements qui vont bien. Ça me permet de contrôler mon apparence, de me présenter sous mon meilleur jour, de m’amuser à changer. Clairement je le fais par rapport au regard des autres, car je ne me maquille pas quand je suis seule, mais je ne le ressens pas comme une pression que l’on me met. Ça me fait plaisir, je sais ne pas me maquiller parfois.
Quels réseaux sociaux utilises-tu ?
Facebook, Twitter, YouTube. Je regarde du contenu beauté sur Youtube, des tutos de temps en temps. Je suis curieuse, l’eshétique est jolie généralement. Je le fais quand je cherche des astuces pour être prête en moins de 14 secondes ou quand j’ai envie de faire un truc plus sophistiqué que d’habitude.
Que penses-tu de l’influence qu’ont les réseaux sociaux sur la confiance en soi ?
Sur la mienne pas beaucoup. Je suis bien dans ma peau, alors globalement ça me fait plaisir de voir des gens contents, poster des trucs cool ou des photos où ils se trouvent beau. Si ça peut les aider à combattre leurs soucis de confiance c’est cool. Mais je n’oublie jamais que ce n’est qu’une fraction, parfois minime, de leur vie. En revanche, je comprends que ça puisse être intimidant quand on oublie ça ou qu’on se bat contre des complexes qui nous bouffent la vie. J’en ai clairement, si je suis pas vigilante, ils reviennent, mais j’arrive à les tenir à distance. Moi c’est plutôt les médias qui attaque ma confiance en moi.
Penses-tu que la télé et les magazines aient une influence sur la confiance en soi ?
Même si des efforts sont faits par certains média pour représenter la diversité de la beauté, on reste malgré tout sur le cliché de la fille qui est belle parce qu’elle est (très) mince, bien habillée, la peau et les cheveux parfaits… Le plus dur pour moi c’est la représentation du poids. Ce n’est même pas la mode, où les mannequins sont tellement maigres que l’on sait que ce n’est pas sain et pas atteignables. Ce sont surtout les acteurs et surtout les actrices. C’est dur car ils cherchent à objectiver la beauté en instaurant un seul type. Face aux critiques comme quoi ce n’était pas crédible, certains média ont décidé de les montrer en train de manger un hamburger genre « je suis hyper normale regardez je mange aussi comme une goinfre parfois ». Mais je pense que c’est encore plus culpabilisant et faux car les actrices et acteurs qu’on perçoit comme canons de la beauté suivent des régimes alimentaires et programmes hyper stricts.
Et si on montrait plutôt que les gens beaux peuvent être ronds gros maigres petits grands ?
Je dévie du maquillage mais c’est le vrai enjeu pour moi.
Quel message aimerais-tu voir passer ?
Respectons ce que les gens aiment et veulent. Abolissons les normes sociales inutiles. Les seules qui sont utiles sont celles qui permettent de vivre en harmonie et en sécurité, le reste c’est de la contrainte..
Petite question et gros débat : quel est ton point de vue sur le maquillage ?
Je suis pour le respect de la volonté des gens. Le maquillage c’est pas superficiel, c’est un moyen d’expression.
Si quelqu’un ne peut pas sortir sans maquillage, je trouve ça triste parce que ça veut dire que cette personne ne s’accepte pas, n’a pas un rapport apaisé à son image et c’est dommage. Mais on ne doit pas la juger, au contraire !
Si quelqu’un fait ça pour s’amuser, se plaire, plaire aux autres, c’est bien, c’est positif, c’est fun. Si ça lui fait plaisir, c’est le rêve ! En ce moment, je suis passionnée par les drag queens. C’est absolument HALLUCINANT ce qu’elles font en matière de maquillage, c’est passionnant.
Si quelqu’un refuse de le faire, elle n’en est pas négligée, elle voit juste pas l’utilité comme d’autres ne voient pas l’intérêts d’avoir des fringues de marques, un super téléphone ou une belle voiture.
AH ET LAISSONS LES HOMMES SE MAQUILLER S’ILS LE VEULENT !!