Emilie, 27 ans et coach en Image / Prothésiste et Styliste ongulaire. Je gère également une boutique en ligne. Mon rêve ? De vivre de mes passions bordel ! XDD
Je me maquille dès que je dois sortir de chez moi pour le boulot = relation clientèle. Quand je suis en vacances ce sera plus pour le soir quand on sort. En journée il ne faut plus m’en parler.
Pour toi le maquillage, qu’est ce que c’est ?
A titre personnel : Une obligation pour le travail mais pas une corvée pour autant. J’adore ça. Ainsi que le maquillage FX que je trouve absolument passionnant ! Moins sur le maquillage artistique mais j’adore regarder quand même.
Pour le reste : je pense que le maquillage peut avoir un impact énorme d’un point de vue émotionnel d’une personne. Un « sauveur » comme j’entends souvent parler. Je connais des filles qui n’accepteraient jamais de sortir de chez elles à cause du regard des autres si elles ne sont pas maquillées. Il y a un poids énorme de la société et qui continue d’être véhiculé avec les magasines en tout genre. Quand je pense qu’on commence à voir des gamines de 7 ans maquillées nan mais STOP !
Quels réseaux sociaux utilises-tu ?
Facebook. Je regarde du contenu beauté par curiosité, pour voir ce qu’il se fait en ce moment, comment c’est fait. Pour l’inspiration. Instagram, Facebook, YT.
Que penses-tu de l’influence qu’ont les réseaux sociaux sur la confiance en soi ?
Tout ça pour dire que l’influence des RS est super importante aujourd’hui. C’est même l’un des premiers supports marketing. Ce n’est pas pour rien.
Penses-tu que la télé et les magazines aient une influence sur la confiance en soi ?
On les voit partout. Dans la rue, sur internet, dans nos boîtes mails. On en est entièrement envahis. A force de le voir on se dit que c’est surement ça la beauté. De manière inconsciente, on l’accepte ou pas. Ceux qui vont l’accepter sans problème rentrerons dans le moule. Les autres ce sera plus difficile. Parce qu’ils ne comprennent pas, parce qu’ils n’y arrivent pas. Ça peut être très dérangeant pour eux.
Quel message aimerais-tu voir passer ?
Apprendre à respecter l’autres est primordial clairement. C’est surtout la base même de l’éducation. c’est quand même grave de devoir travailler dessus. alors plus que n’importe quoi, soyez vous même ! On s’en fou finalement de ce que le voisin va penser ! Est-ce lui qui se lève dans votre lit le matin ? Est-ce lui qui va préparer et boire café ? Est-ce lui qui va devoir aller s’asseoir à votre bureau et travailler sur vos dossiers ? C’est lui aussi qui va s’asseoir sur votre siège au cinéma ? bien sûr que non ! N’oubliez pas qu’il s’agit là de votre vie dès le jour où vous avez ouvert les yeux ! Personne n’a le droit de vous imposer quoique ce soit de la sorte !
Petite question et gros débat : quel est ton point de vue sur le maquillage ?
Important mais pas forcément nécessaire. Le maquillage peut être une véritable aide et on ne devrait pas le renier pour autant. Ceci dit, avoir autant de pression parce qu’on doit ressembler à telle ou telle chose je suis totalement contre ! J’ai vu qu’il y avait en Corée du Sud des patchs liftant. comme du schotch que l’on met au niveau des joues pour remonter les joues. Nan mais pitié ! Oui au maquillage mais pas dans les extrêmes !