Coraline, 26 ans, je ne me maquille pas si je reste chez moi : non (ou rarement), si je sors ou voit du monde: oui. Je me maquille peu : BBCream et mascara. En soirée parfois plus mais je suis pas très doué.
Pour toi le maquillage, qu’est ce que c’est ?
Une façon de se sublimer, de cacher les imperfections et de s’amuser.
Mais aussi pour moi une façon de gagner en assurance face au regard des autres. Je rougis facilement, ai un peu d’acné et je le vis mal. Me maquiller permet de cacher cela et de me donner plus confiance en moi.
Quels réseaux sociaux utilises-tu ?
Facebook, Twitter , Instagram. Je ne regarde pas de contenu beauté.
Que penses-tu de l’influence qu’ont les réseaux sociaux sur la confiance en soi ?
Les réseaux sociaux sont une arme bien trop puissante sur nous. Dans le négatif ou le positif d’ailleurs..
Penses-tu que la télé et les magazines aient une influence sur la confiance en soi ?
Oui. Plus maintenant mais plus jeune oui beaucoup.Je me laissais influencer par l’image que les médias ont des femmes. Je pensais naïvement et cruellement que c’était la norme physique des femmes, que si on ne leur ressemblait pas (aux mannequins) on n’était pas « jolies ».
Quel message aimerais-tu voir passer ?
J’aimerais voir plus de célébrités moins maquillés, au naturel. Plus de respect face à l’image de soi et des autres. On juge énormément, même inconsciemment. Les mentalités évoluent heureusement mais encore beaucoup de gens pensent qu’une femme doit être maquillé/ apprêté pour être belle. C’est dommage.
Petite question et gros débat : quel est ton point de vue sur le maquillage ?
Le maquillage devrait être un « accessoire » dans la vie de tous les jours, pas quelque chose d’obligatoire. Que ce soit par la société qui nous « oblige » à être bien maquillé pour ne pas laisser apparaître l’acné, les cernes..etc (qui sont mal vus malheureusement) ou même le milieu professionnel où le maquillage est obligatoire.. On devrait pouvoir jouer avec le maquillage, s’amuser, en faire un allié de temps en temps mais aussi savoir s’en passer.