Bonjour !
Je m’appelle Clémence, j’ai 30 ans dans, euh, hum, 3 mois. Je travaille dans l’environnement (la préservation des rivières)et j’aime d’amour à la folie la musique irlandaise. Je me maquille, mais très rarement, et pour des occasions bien particulières : mariages, entretien d’embauche, rares soirées, et sur scène lors de concerts.
Pour toi le maquillage, qu’est ce que c’est ?
Le maquillage pour moi, c’est un « supplément » au même titre que les bijoux ou de jolis vêtements ou des coiffures qui permettent de souligner des choses que j’aime bien chez moi (yeux, par exemple), de mettre en valeur. Comme pour le reste, et en accord avec qui je suis, j’aime que ce soit discret, suggéré, simple, efficace. Et selon les circonstances, je rajoute de la fantaisie (des pailleeeeettes !).
Ça, c’est la théorie.
En pratique, ça me sert à masquer des défauts : cernes, boutons, joue qui rougissent beaucoup et très vite pour n’importe quoi…
Mais de façon générale, cela doit rester simple. Je suis trop flemmarde pour passer du temps à me maquiller (et me démaquiller après).
Quels réseaux sociaux utilises-tu ?
Facebook, Twitter. Je regarde du contenu beauté, oui, pour ne pas mentir, mais trèèèèès rarement. Genre, j’ai regardé 2 ou 3 vidéos pour apprendre à se coiffer, car je ne sais jamais quoi faire avec mes cheveux.
Que penses-tu de l’influence qu’ont les réseaux sociaux sur la confiance en soi ?
Tout dépend de l’utilisation que l’on en fait. J’ai une confiance en moi tellement déplorable que je fais tout pour ne pas l’abîmer encore plus sur les réseaux sociaux : je ne poste pas de photos de moi, je poste peu de façon générale. Il est à mon sens tellement facile de se cacher derrière l’anonymat et un écran pour démonter une autre personne que je ne tends pas la perche.
Les réseaux sociaux sont à l’image des personnes qui les utilisent, et il y a autant de bon que de mauvais, mais le mauvais s’exprime plus facilement qu’IRL, et peut ruiner des personnes.
Penses-tu que la télé et les magazines aient une influence sur la confiance en soi ?
Tout dépend encore une fois des personnes qui regardent et de celles qui font. Mais de façon générale, on a tendance à TOUT LE TEMPS présenter des gens beaux. Maquillés, retouchés, ou peu importe. Et c’est ce qu’on retient, les gens n’ont pas de défauts visibles ; cela a donc tendance à influencer le regard de chacun.
On a beau savoir que ce n’est pas la réalité, savoir et admettre sont des choses différentes.
Quel message aimerais-tu voir passer ?
Je peux difficilement souhaiter des messages sur la confiance en soi, car c’est quelque chose qui m’est encore presque inconnu. Mais le respect de soi est la première chose qui me semble importer : respecter ses envies, ses besoins, ses faiblesses, ses différences, ses atouts, son instinct permettent de vivre beaucoup plus facilement avec soi-même et de respecter d’autant plus les autres.
Petite question et gros débat : quel est ton point de vue sur le maquillage ?
Chacun fait ce qui lui plait, si ça permet de se sentir à l’aise.