Céline, 25 ans, aide-soignante à crinière changeante, fondue de concerts et fests rock/métal. Je me maquille occasionnellement. Un maquillage assez léger pour rdv pro. Un peu plus appuyé en festival, par flemme et praticité (miroir de poche et camping oblige…)
Mais le plus souvent un maquillage plutôt voyant pour sortir le soir (concert, bars…) Le plus souvent, quand je ne suis pas maquillée c’est par praticité (tout fini par couler quand on donne 4 douches à la suite-équivalent à un sauna) ou par flemme.
Pour toi le maquillage, qu’est ce que c’est ?
Cela dépend du maquillage, crayon/eyeliner/mascara correspond à ma panoplie habituelle, un moyen de souligner mon regard et mettre mes yeux en valeur. Un moyen de me sentir jolie et sexy aussi, sortir de la routine sans maquillage du quotidien, une transition vers la fête. Et pour moi, le rouge à lèvres (rouge ou rose foncé, voyant) est un vrai booster de confiance en moi, et me fait me sentir particulièrement sexy, sûrement a cause du côté un peu « femme fatale » dans l’imaginaire collectif…
J’ai également les cheveux colorés (châtains au naturel, noirs pendant des année, roses depuis 8 mois) je vois la différence dans les réflexions des autres, avec les cheveux noirs on me faisait parfois remarquer que je n’étais pas maquillée (l’air fatiguée, triste ou malade), aujourd’hui les cheveux roses doivent « détourner l’attention » d’une certaine façon, pas une seule remarque depuis.
Je trouve que le maquillage est aussi une super façon de changer de peau, se grimer en quelqu’un (ou quelque chose) d’autre, j’adore me déguiser!
Quels réseaux sociaux utilises-tu ?
Facebook, YouTube. Je regarde du contenu beauté, surtout sur YouTube, des tutos d’application d’eyeliner (cette virgule pas symétrique, ma bête noire!), des idées de maquillage déguisement pour des soirées costumées et du body painting que je trouve fascinent
Que penses-tu de l’influence qu’ont les réseaux sociaux sur la confiance en soi ?
Pour moi, s’exposer sur les réseaux sociaux peut être une façon de chercher une approbation ou un soutien, ce qui peut-être revalorisant en cas de bienveillance des internautes, ou complètement délétère dans le cas contraire… Mais cela dépend de l’utilisation que chacun en fait et de la (ou l’absence de) confiance en soi avant l’utilisation de ces réseaux sociaux
Penses-tu que la télé et les magazines aient une influence sur la confiance en soi ?
Le matraquage de « normes sociales » dans les médias (grande mais pas trop, mince mais tonique et des seins et des fesses, pas un poil sur le corps mais une crinière longue et volumineuse, bronzée mais pas trop, maquillée mais pas trop ni trop peu…), nous confronte en permanence à ce qui serait apparemment attendu pour être « suffisamment bien » pour le reste de la société, et comme c’est un idéal changeant, utopique et inatteignable par le commun des mortels, il y a des complexes qui peuvent apparaître, et donc entacher la confiance en soi…
Quel message aimerais-tu voir passer ?
Aujourd’hui le maquillage est une façon de me plaire dans le miroir, un booster de confiance en moi, ce serait top si c’était le cas de chacun.e!
Petite question et gros débat : quel est ton point de vue sur le maquillage ?
Un accessoire parfait pour camoufler, souligner ou accentuer une caractéristique (perso, des boutons à planquer, des yeux bleus et des lèvres pulpeuses à montrer^^)
Sinon, un moyen formidable de se transformer radicalement et d’entrer dans un personnage pour une occasion!