Bruno in da place ! Dans la vie je suis Directeur Artistique dans le Digital (mais pas que) et aussi batteur chez MAGOYOND. Quelques passions ? Beaucoup trop alors je vais limiter et dire que j’aime les dinosaures, la typographie, l’imaginaire et ses multiples cultures, et le sport. Je me maquille uniquement lorsque je monte sur scène pour rentrer dans mon personnage au sein du groupe MAGOYOND, ou lors de soirées déguisées pour m’amuser. J’aime cet aspect de jouer un rôle, de sortir de l’ordinaire de ma vie de tous les jours.
Pour toi le maquillage, qu’est ce que c’est ?
La maquillage est pour moi une façon de devenir un autre « soi » tout en restant soi-même. Je m’explique : comme j’en parlais juste au dessus, me (faire) maquiller lorsque je monte sur scène me permet de me glisser dans un personnage scénique et visuel, de me sentir encore plus à l’aise dans le show qui va être proposé au public. C’est à la fois une force et une énergie qui viennent s’ajouter à celui que je suis déjà, comme une complémentarité pour un moment éphémère.
Le maquillage ne devrait pas servir à se camoufler ou se dissimuler derrière un trop plein d’artifices. Il doit venir compléter votre état d’esprit ou votre personnalité, c’est votre choix et uniquement le votre.
Quant au regard des autres, c’est malheureusement une bien triste vérité, mais notre société actuelle nous met une telle pression sur notre apparence qu’il est parfois difficile de peser le pour et le contre face à ces images pseudo-parfaites qui tentent sans cesse de nous renvoyer à notre physique.
Vous êtes libres (comme le génie de lampe), profitez-en !
Quels réseaux sociaux utilises-tu ?
Facebook, Instagram, Youtube, Twitter. N’allez pas rire, mais ça a tendance à me détendre de regarder des time-lapse de make-up… 😉
Que penses-tu de l’influence qu’ont les réseaux sociaux sur la confiance en soi ?
La tendance et la pression constante des réseaux sociaux veut qu’on ne montre que le « positif » de nos vies, des corps et des visages de rêve photographiés sous une bonne lumière, un bon maquillage, des paysages paradisiaques, des salades vertes et des légumes soyeux. On se compare à tout ce qui passe, on critique à tout va, et tout devient une véritable course au pouces bleu/like/+1 et compagnie. Si bien qu’on ne sait plus vraiment ou donner de la tête.
Le débit d’informations qui nous arrive quotidiennement de toutes ces plateformes d’échange fait qu’on voit de tout et surtout n’importe quoi. Le constat malheureux qui s’en dégage c’est que le succès du n’importe quoi deviendra la nouvelle mode de demain, alors qu’à côté de ça un contenu de qualité ne sera que trop peu mis en avant. L’effet de masse me direz-vous…
On vit par procuration de ce qui peut se passer chez les autres et souvent on se compare et on déprime parce qu’on a pas la même vie, le même succès, la même apparence. Appréciez ce qui vous entoure, votre propre vie et ne regardez pas trop celle des autres à moins qu’elle ne vous inspire à devenir une meilleure personne, un meilleur vous.
Tout le reste, c’est du vent.
Penses-tu que la télé et les magazines aient une influence sur la confiance en soi ?
On nous renvoie sans cesse à des corps parfaits, des visages parfaits, des vies parfaites, des objectifs pour nous faire entrer dans des cases parfaites.
Les magazines qui – à l’approche de l’été – ne parle que du bikini body, comment l’avoir par tous les moyens, des régimes etc… me font de la peine et ils se vendent par paquets avec pour argument de vente ces titres qu’on pourrait qualifier de « putaclic ». Même constat sur internet et son lot d’articles/news/dossier sur les ventres plats, les régimes en tout genre, j’en passe et des meilleures.
Étant graphiste, j’ai déjà eu à faire à ce genre de sujets dans le cadre de retouches photos, de retirer des imperfections ou autres demandes rocambolesques pour une petite ride de peau. C’est pas la fin du monde, mais on voit parfois des choses absurdes.
Tout est fait pour que les gens s’apitoient sur leur propre sort pour apporter un changement au lieu d’essayer de leur donner confiance en soi et d’engendrer ce renouveau par un sentiment positif. On tente de leur donner confiance en soit en leur disant qu’ils ne sont pas dans les normes et qu’ils doivent changer. Y’a comme une problème non ? Aucune logique dans tout ça si vous voulez mon avis.
Quel message aimerais-tu voir passer ?
Assumez-vous !
Détachez-vous de ce flux constant d’informations et surtout de désinformation qui nous entoure, focalisez-vous sur votre propre personne sans pour autant en devenir égoïste, motivez-vous pour bouger un minimum, voir du monde, sortir, dialoguer et échanger avec des personnes qui sauront vous tirer vers le haut, qui ne vous rabaisseront pas, qui vous apprécieront pour ce que vous faites, qui vous êtes et pour les efforts que vous êtes prêts à fournir.
Avec une peu de volonté, de ténacité et d’estime de soi, rien n’est impossible.
« Plus le corps est faible, plus il commande ; plus il est fort, plus il obéit. » (Jean-Jacques Rousseau)
Petite question et gros débat : quel est ton point de vue sur le maquillage ?
Petite question, petite réponse : je n’ai rien contre, dans la mesure ou il est utilisé d’une façon intelligente et respectueuse de l’environnement et de soi-même. N’en étant pas un gros consommateur, je fais confiance aux personnes avec qui je travaille qui sont très responsables dans leur approche.
Si vous voulez vous maquiller, maquillez-vous ! Si vous voulez vous peindre la face, peignez-vous ! Du moment qu’à la fin vous vous sentez bien dans votre peau, faites abstraction de ce que les gens peuvent dire ou penser, vous vivez pour vous, pas pour eux.