Hey ! Moi c’est Amélie, j’ai 25 ans et je viens de terminer mes sept ans d’études artistiques : un an de prépa art et trois ans aux Beaux-Arts de Bourges, un an de licence photographie à l’université Paris VIII puis un an de Master Professionnel Marché de l’Art Contemporain. Toutes ces années, compétences et diplômes m’ont permis de prendre confiance en moi et en mes projets. J’adore monter des expositions, des événements culturels, rencontrer plein de gens et travailler un maximum pour mettre en place les 1001 idées qui trottent dans ma tête. Je suis la co-créatrice de l’association Les Curieuses Expositions et j’essaie régulièrement de proposer des expositions artistiques ludiques et accessibles. Au-delà du professionnel, je baigne dans la geek / pop culture, je prends des photos pour des zombies musiciens, j’écris des textes en prose, je pleure facilement au cinéma ou en lisant Les Illuminations d’Arthur Rimbaud. Et puis, j’aime manger (surtout les pâtes carbonara et la quiche lorraine) et dormir, mais ça c’est assez universel, je crois.
Je me maquille quand j’en ai envie. Je pars du principe que l’on n’a pas besoin de maquillage pour être jolie ou pour se mettre en valeur. Prendre soin de sa peau c’est 90% du travail, manque le sourire, la joie de vivre, ne pas se plaindre et faire ce qu’on aime, et là on est 100% du bien-être et de la beauté.
Pour toi le maquillage, qu’est ce que c’est ?
Le maquillage, c’est un cache-cernes (non effectivement je ne vous apprends rien), donc quand la fatigue se voit sur mon visage, je fais un effort. Et quand j’ai envie de faire « ma belle », pour changer de tête, pour tester des trucs ou mettre à contribution mes anciennes pratiques de plasticienne, je mets plein de couleurs et j’espère que c’est joli ! Finalement le regard des autres sur mon physique m’importe peu. Je préfère largement que l’on m’aime, me parle, ou me reconnaisse pour ce que je fais et ce que je suis plutôt que pour ma tronche. Mais j’apprécie réellement les maquilleurs / maquilleuses et respecte énormément leur travail, leur créativité et leur inventivité. Le maquillage d’effets spéciaux me fait rêver (Guillermo Del Toro, pour toujours) et le maquillage beauté demande tellement de précision que je ne peux que m’incliner devant cet art à part entière.
Quels réseaux sociaux utilises-tu ?
Facebook, Twitter, YouTube, Instagram. Je ne regarde pas de contenu beauté.
Que penses-tu de l’influence qu’ont les réseaux sociaux sur la confiance en soi ?
Je pense que ça dépend vraiment des caractères, de comment se sentent chaque personne, comment on se perçoit, comment on s’aime… La confiance en soi peut-être très altérée si nous suivons tous les dictates de la beauté actuels. D’autre part, les réseaux sociaux (et notamment instagram) répondent à des codes précis. Ces codes respectés permettent une « notoriété » ou en tout cas une reconnaissance. Le concept de « moule » prend tout son sens quand on voit la même photo 10 fois par 10 personnes différentes, et pas que dans l’univers du make-up. Des personnes se complaisent dans ce monde là, c’est bien. Se désolidariser d’images stéréotypées et faire un peu ce qu’on veut (ou même vraiment choisir d’entrer dans le moule), c’est mieux.
Penses-tu que la télé et les magazines aient une influence sur la confiance en soi ?
Je pense que c’est plus particulièrement la publicité qui a une influence sur la confiance en soi. On nous bombarde d’images de corps sculptés et de publicité sur les régimes. Je pense qu’on peut commencer à avoir confiance en soi le jour où on dit stop aux messages envoyés par la publicité.
Quel message aimerais-tu voir passer ?
Notre pensée et notre façon de nous voir sont strictement personnelles. Je crois que dans un premier temps il faut commencer par apprendre son corps et comprendre comment on fonctionne. Dans un second temps, arrêter de juger les autres et admettre qu’il n’y a pas qu’un corps mais une multitude de corps. A quoi bon chercher la perfection ? Mieux vaut être en bonne santé, bien dans ses baskets et faire ce que l’on veut du moment que ça ne nuit pas aux autres.
Petite question et gros débat : quel est ton point de vue sur le maquillage ?
Le maquillage, c’est un peu comme les antibiotiques, c’est pas automatique. Même pas du tout. Si on aime se maquiller tous les jours c’est bien, si on ne veut pas c’est bien aussi. Chacun sa beauté, on a tellement plus à montrer que notre visage, si, vraiment, je vous assure.