Hello ! Je m’appelle Amélie (elle), j’ai 26 ans et j’ai une chaîne YouTube depuis peu (@harpelys, où je poste des morceaux à la harpe !). J’adore lire, je fais du sport tous les jours (ou presque), jouer aux jeux vidéo mais aussi bosser sur des projets persos comme un premier roman ou un site de mise en relation de lecteurs et lectrices 🙂 Je me maquille en général quand je sors, mais pas trop quand je reste chez moi. Je ne suis pas particulièrement douée donc c’est souvent un coup de liner, de mascara, éventuellement un peu de cache-bouton, du rouge à lèvres et c’est tout. À la maison j’évite, tout simplement parce que je me frotte les yeux, mais aussi pour éviter d’abîmer ma peau.
Pour toi le maquillage, qu’est ce que c’est ?
Le maquillage c’est un peu comme un vêtement, tu le choisis et ça renvoie une certaine image de toi. Perso, je fais simple car je n’ai pas le temps, et je n’ai jamais réussi à me poser devant un tuto YouTube (ça demande beaucoup de matériel, du temps, etc.). Mais quand je n’en mets pas, on me dit parfois que j’ai l’air malade, donc j’avoue que j’en mets surtout pour renvoyer l’image d’une meuf en forme et prête à tout dégommer 🙂 J’adorerai savoir me maquiller avec de grands motifs et des couleurs très vives, pour pouvoir encore mieux m’exprimer.
Penses-tu que le maquillage soit un attribut essentiellement féminin?
Pas du tout, même si c’est surtout une majorité de femmes qui se maquillent aujourd’hui. Quand je vois certains influenceurs sur les réseaux sociaux, j’aimerais savoir faire ne serait-ce que la moitié de leur make up!
Est ce que ton entourage a un impact sur ta vision du maquillage et/ou la manière dont tu l’utilises ?
Ma famille proche se maquille très peu (encore moins que moi !) donc il n’y a jamais eu d’injonctions de ce côté-là, mais pas non plus d’encouragement ou d’apprentissage (voir l’inverse). Mes copines se sont maquillées plus tôt que moi, et j’ai appris sur le tas quand je suis arrivée au lycée. J’ai la chance de m’être bien entourée au fil des années, donc personne ne s’amuse à me faire de réflexion sur mon maquillage (sauf s’il a coulé et qu’il faut que je me refasse une petite beauté bien sûr !)
Quels réseaux sociaux utilises-tu ?
Facebook, Instagram, YouTube, Tik Tok, Podcast .Je suis pas mal dans les cercles liés à la lecture, l’humour et aussi jeux vidéo. Ce qui m’intéresse sur les réseaux, c’est de voir des choses esthétiques et jolies qui m’inspirent, d’apprendre des trucs (en science comme en jeu vidéo) ou de rire. Je suis quelques créateurs et créatrices beauté, mais c’est plutôt pour leurs réalisations impressionnantes que leur tutos. J’ai toujours eu beaucoup de mal avec les cercles Beauté, les conseils & produits sont si nombreux !
Que penses-tu de l’impact de ces derniers sur ta vision de toi même?
J’ai toujours en tête que les réseaux sociaux de ne reflètent pas nécessairement la réalité, et je les utilisent d’ailleurs pour m’évader. Donc… Je dirai qu’aujourd’hui, ça va, l’impact est limité ou au moins conscient et contrôlé.
Quel message voudrais-tu voir et/ou faire passer aux autres ?
YOLO ! Plus sérieusement, chacun sa vie son chemin, prend le temps d’apprendre ce qui te passionne, laisse les autres tranquilles tant qu’ils ne t’embêtent pas et essaie de prendre conscience de tes qualités avant même de penser à changer 🙂