Il était temps que je vous donne mon avis non ? Je m’appelle Agathe, j’ai 26 ans, je suis maquilleuse depuis 2010 et je suis la créatrice de Rendez-Vous Piscine. Je me maquille très souvent, la plupart du temps lorsque je sors (hors courses en pyjama), un peu, beaucoup, vraiment beaucoup, cela dépends de mes envies du moment. C’est pour moi un moyen de me « level up » de me redonner confiance, j’ai beaucoup de mal avec le contact avec des êtres humains inconnus, d’être en société, et le maquillage est un peu mon armure.
Pour toi le maquillage, qu’est ce que c’est ?
Avant d’être mon métier, le maquillage est une passion. Je suis tombée dedans quand j’étais petite, et si je devais me reconvertir entièrement, il aurait toujours une place à part entière dans ma vie, c’est un des sujets que je connais sur le bout des doigts et dont je ne me lasse jamais. Je suis passée par plusieurs phases de maquillage, qui correspondent à ma vie, car j’ai commencé en 5ème je pense. Mon premier kit c’était un fard beige irisé de chez Bourjois, un mascara transparent et un gloss à bille transparent saveur Cassis de chez Sephora (toi même tu sais). Au fur et à mesure, le crayon noir est arrivé dans ma vie, avec le début d’une période gotho-aléatoire-maladroite et mon addiction à un certain groupe de jeunes allemands (OUI INTERNET JE L’ASSUME EN PUBLIC, mais maintenant ça va mieux merci, j’écoute d’autres allemands plus énervés). Je pense qu’une de mes amies doit avoir quelque part les prémices de mon obsession pour l’eye-liner. Puis au fur et à mesure, j’ai testé des choses (l’influence du visual-K was strong with this one), et je me retrouvais à maquiller les copines/cobayes en pause déjeuner, à tester des couleurs de fards à paupières (Je crois que la Acid de chez Sleek a été dans mes premiers achats) et à faire des liners à la demande (à noter que pendant cette période là j’étais en formation couture, rien à voir avec le maquillage, j’ai toujours refusé en bloc de passer par esthétique). Et avec le temps, l’entraînement, une formation, mes maquillages ont beaucoup changé. Pas assez à mon goût, ayant toujours du mal à sortir de ma zone de confort. Et plus le temps avance, plus j’ai aimé le côté « thérapeutique » du maquillage, de son aide à faire en sorte que les gens se sentent bien avec. Pour moi le maquillage, ce n’est pas obligatoire, cela devrait être avant tout une envie, et on devrait pouvoir faire ce que l’on veut avec tant que l’on se sent bien dans sa peau.
Quels réseaux sociaux utilises-tu ?
Facebook, Instagram, Youtube, très peu Twitter. Je regarde du contenu beauté pour me renseigner sur les nouvelles tendances, les produits, et surtout pour apprendre et découvrir de nouvelles techniques. Aussi pour trouver de l’inspiration en période de creux, j’ai ma liste de créatifs que j’aime beaucoup pour cela.
Que penses-tu de l’influence qu’ont les réseaux sociaux sur la confiance en soi ?
Les réseaux sociaux sont à double tranchant, mais avec un problème réel et constant : La mise en scène du beau. Il est rare de voir des photos naturelles, sans maquillage, sans filtre, sans belle lumière. Cela est aussi valable pour de la cuisine, du fitness, du lifestyle. Cela contribue à une perfection mise en scène, qui, sans l’explication de la réalité de la chose, n’est pas réelle. Et pour des personnes influençables, jeunes etc… Il est difficile de faire la part des choses et de réaliser que ce n’est pas la vraie vie, c’est l’origine même de ce projet, de toutes ces personnes, de 14 à 64 ans, qui ne se trouvaient pas belles car elles ne ressemblaient pas à cette « perfection ». J’aimerai plus de transparence, que les influenceurs/seuses soient plus honnêtes quand à leurs publications, que les modifications soient connues. Que la réalité reprenne le dessus.
Penses-tu que la télé et les magazines aient une influence sur la confiance en soi ?
Nous sommes exposé(e)s en constant à des images de « perfections », de corps mince, de cheveux longs, de vêtement parfaitement bien portés, et nous sommes aussi en présence d’émission qui se rapprochent de « lynchage en public » de personnes différentes. Il faudrait plus de tolérance et surtout une image plus proche de ce que sont vraiment les gens.
Quel message aimerais-tu voir passer ?
Soyez vous même, ne vous mentez pas à travers des écrans. La beauté est une des choses les plus subjectives de ce monde, ne vous imposez pas les standards de notre époque. Faites les choses pour être heureux/ses et vous sentir bien dans votre peau et dans votre vie. Ne laissez pas les commentaires des autres vous atteindre, vous n’avez besoin que de votre propre approbation.
Petite question et gros débat : quel est ton point de vue sur le maquillage ?
Le maquillage est une chose incroyable, il permet aussi bien de mettre en valeur la beauté naturelle ou alors de la transformer totalement. Mais le maquillage ne devrait pas être une obligation, se sentir forcé(e) c’est le début de la fin. Apprenez à vous aimer au naturel, et votre maquillage n’en sera que plus beau. Et si vous n’en avez pas envie, et bien restez au naturel, personne ne devrait vous juger. Le maquillage est personnel, si vous adorez le maquillage de quelqu’un, tant mieux, si vous ne l’aimez pas, gardez le pour vous 😉