Hello moi c’est Carolyne j’ai 35 ans suis assistante dentaire et je suis totalement accro au maquillage. J’ai une chaîne YouTube que je tente de faire vivoter et un compte insta ou je m’éclate a poster un makeup par jour. Dans l’idéal j’aimerai être maquilleuse c’est un métier génial mais je n’ai aucune formation et j’aime bien faire les chose carrée alors j’y viendrais. Je rêve par dessus tout de créer ma marque de cosmétiques j’ai déjà en tête ma première palette de fards a paupières, mais là encore la pauvritude et mon ignorance des démarches font que c’est juste a l’état de projet pour le moment. Je me maquille tous les jours, ou jamais selon mon envie.
Pour toi le maquillage, qu’est ce que c’est ?
J’ai découvert le maquillage très jeune. Ma maman est aveugle mais elle a une addiction pour les produits de cosmétiques y compris le makeup. Un jour elle a acheté des cassettes vidéos de tutos maquillage et m’a demandé de les regarder et de lui expliquer . C’est comme ça que je suis tombée dans la marmite. A partir de là je me suis mise a jouer avec le maquillage, assise devant mon armoire à glace mon maquillage tout autour de moi, je faisais la moitié de mon visage d’une façon l’autre moitié dune autre façon et je recommençais encore et encore. A cette époque là j’ai commencé le liner, on me dit souvent que je le fais avec une facilité déconcertante mais 20 ans de pratique ça aide …. Pour moi le maquillage ça doit être un truc fun sans pression, un truc qui nous fait sourire et pas qu’on fait par obligation ni conventions. C’est une manière de s’amuser, de s’exprimer, de laisser parler son côté artistique. Mais ce n’est pas une nécessite, je ne me maquille pas toujours pour aller bosser je sors sans maquillage. J’aimerai que chacun se sente libre de se maquiller ou non, beaucoup ou peu sans avoir peur du jugement. Je travaille dans un milieu médical et quand j’y suis entrée pour me reconvertir je suis tombée dans un cabinet où on m’a dit « le maquillage très jolis mais il va falloir en mettre moins » … J’ai obéis, un jour, et puis merde qui a le droit de décider de la quantité de maquillage que je suis en droit de porter ou non ? J’y suis finalement retournée avec un maquillage plus important que je n’avais jamais osé sur ce lieu de travail mais faut pas tenter de m’imposer des trucs !!! Aujourd’hui je bosse avec un médecin qui suis mes concours de maquillage et qui, au grand jamais, n’oserait me dire que c’est trop (même si parfois la fraîcheur de ma chevelure orange juste refaite le fait grimacer !! ) Quant au regard des autres en général ? Et bien j’en ai rien à secouer; Tu te maquille beaucoup: « Tu as quelque chose à cacher/t’es une voiture volée/tu es vulgaire ». Tu ne te maquilles pas du tout : « Tu ne prends pas soins de toi/tu as l’air malade /tu as l’air fatiguée, met donc un peu de maquillage ça ira mieux ». Bref je fais juste ce que j’ai envie. Je fais souvent des lives maquillages et des questions reviennent : est ce que ça m’irait ? Est ce que je peux porter ça avec les yeux bleus ? On va m’offrir un rouge a lèvres vert j’en rêve mais on m’a dit que ça m’irait pas du coup j’hésite t’en pense quoi ? Je ne donne jamais mon avis. Je pose des questions : tu veux porter ça ? Ça te plairais , tu aimes cette couleurs ? Alors vas y fonce et fais toi plaisir !! Ce qui me plait à moi ne sera peut être pas ce qui va te plaire et quoi qu’il arrive les gens auront toujours un truc à redire alors autant te faire kiffer sans te soucier de ce que pourrons penser des inconnus ou des gens bienveillants mais qui n’auront pas les même goût que toi !!
Quels réseaux sociaux utilises-tu ?
Facebook, Instagram, Youtube. Je regarde du contenu beauté parce qu’en maquillage on a jamais fini d’apprendre et que les autres sont une source d’inspiration.
Que penses-tu de l’influence qu’ont les réseaux sociaux sur la confiance en soi ?
Je pense que ça peut être tendancieux, entre les nanas qui ont beaucoup eu recours à la chirurgie et qui peuvent renvoyer une image pas super sympa à celle qui ne se sent pas au top et qui la regarde, les photos retouchées que les gens adorent mais qui donnent une fausse idée de la réalité (et je retouche mais je n’en fais pas secret) parfois ça peut à mon sens avoir une mauvaise influence sur la confiance en soi. Mais parfois et plus souvent qu’on le croît on tombe sur des pépites qui te rappelle qui tu es! Oui toi là bas qui me lis, bah tu es belle, alors accroche ton plus beau sourire à ton visage, maquillé ou pas et lève la tête .
Penses-tu que la télé et les magazines aient une influence sur la confiance en soi ?
Sûrement mais en vérité pour la télé je n’espère pas car cela rend un peu demeuré.
Quel message aimerais-tu voir passer ?
Je crois que si je devais faire passer un message ce serait celui de ne pas se soucier du qu’ en dira t-on, vivez pour vous , faites vous plaisir à vous. Il est parfois bon d’être un peu égoïste parce qu’on est celui avec qui on va passer toute sa vie alors autant être en paix avec soi même et se faire plaisir.
J’aimerai aussi que les juges de comptoir perdent moins de temps à être dans le jugement souvent pour exprimer son mal être et tentent eux aussi d’être plus heureux avec eux même.
Petite question et gros débat : quel est ton point de vue sur le maquillage ?
Je le disais plus haut dans mon pavé . le maquillage n’est pas une obligation mais ne doit pas mettre les gens qui l’utilisent dans une case. Comme dans beaucoup de domaines, le respect des envies de chacun est primordial. Si on décide de se maquiller autant que ce soit quelque chose d’amusant qui vienne égayer ton matin ou tu as la tête dans le derche ou le soir où tu veux te rendre féline ou le dimanche où tu veux devenir un personnage bref chaque instant où tu veux utiliser toutes les manières de s’amuser avec le maquillage ( C’etait le petit placement du soir puisque c’est le slogan de ma chaîne 😂)