Salut ! Je m’appelle Anna (même pas vrai mais j’aime beaucoup ce prénom), j’ai 21 ans et je suis étudiante en ESPE pour devenir professeur des écoles ! Je viens d’une famille de Pied-Noirs, et même si ça m’a permis de découvrir des tas de choses très chouettes, il y a aussi eu pas mal de négatif, comme mon premier contact avec la dure réalité de mon sexe, parce que l’égalité hommes-femmes n’était pas au menu de nos grands repas de famille… Et oui, ça a un lien avec le maquillage ! Je me maquille mais c’est très très aléatoire ! Certains jours, je peux y passer une demie-heure, ou me contenter d’un peu de mascara, ou sortir sans rien… Ça dépend de beaucoup de choses. Déjà, le temps, parce que quand je suis à la bourre (souvent), je préfère me concentrer sur mon petit déjeuner. Mais certains matins j’ai vraiment envie de prendre le temps, ça me détend, et ça m’aide à me réconcilier avec mon apparence. Et parfois je me maquille à 1 heure du matin, parce que j’ai envie de tester des trucs, et que pour moi le maquillage, c’est avant tout une activité amusante et relaxante.
Pour toi le maquillage, qu’est ce que c’est ?
Un plaisir et un poids social en même temps. Oui, c’est assez contradictoire ! J’ai d’abord eu une relation de haine pure avec le maquillage, parce que ma mère voulait que je sois une « vraie fille », très girly-girl, donc par défaut j’ai décidé que je n’aimerais pas ça. Puis il y a eu toutes les filles qui se maquillaient au lycée, et comme je n’étais pas super bien intégrée (les joies du harcèlement scolaire), j’ai décidé que je ne voulais pas me rabaisser à leur niveau et perdre du temps pour des choses aussi futiles (ce qui était très bête, parce que j’ai laissé leur haine attiser la mienne, et je ne me sens pas très maline d’avoir pensé ça à l’époque…). La première fois que j’ai acheté de l’anticernes, c’était en entrant à la fac, parce que j’avais des cernes jusqu’aux genoux et une soudaine envie de les planquer… Puis plus rien jusqu’à 20 ans ! Là, j’ai acheté mon premier mascara, mais je n’y ai pas touché pendant des semaines… Commencer à se maquiller à 20 ans, c’est accepter les jugements des autres. « Ah tiens, je savais pas que tu te maquillais toi… » « Tu aurais dû commencer avant, tu es tellement jolie avec un peu de mascara ! » « Tu as l’air nettement plus réveillée… » Une fois l’épreuve du mascara passée, j’ai eu ma première palette de fards à paupière. Mais j’ai eu trop peur du regard des autres, donc je me suis entraînée tranquillement quand j’étais seule, chez moi, et je n’ai commencé à en porter qu’une fois entrée en master, parce que j’ai changé de ville et que les gens ne pouvaient pas savoir que je venais de commencer ! C’est fou, l’effet que le regard des autres peut avoir. La peur du regard des autres, surtout.
Enfin bref, désolée pour ce paragraphe très (trop) long ! Je conclurai juste en disant que je me passerais bien des « tu as l’air fatiguée aujourd’hui » dès que je zappe l’anticernes, mais finalement je m’en fiche un peu, parce que commencer à me maquiller m’a appris à me sentir bien sans maquillage.
Quels réseaux sociaux utilises-tu ?
Facebook, Youtube. Je regarde du contenu beauté parce que ça me vide la tête après une grosse journée, que ça donne des idées pour se maquiller et que je trouve fascinant ce que certaines personnes arrivent à faire !
Que penses-tu de l’influence qu’ont les réseaux sociaux sur la confiance en soi ?
*insérer un emoji caca*
Plus sérieusement, je pense que ça dépend des personnes. Certaines personnes un peu plus « fragiles », avec peu de confiance en elles, auront peut-être du mal à ne pas se comparer aux personnes qu’on voit sur internet. Il faut apprendre à avoir du recul sur tout ça. Personnellement, ça m’a pris du temps. Il y a eu les stades de « elle est superbe, je suis laide », « je veux lui ressembler », « je ne lui ressemblerai jamais », etc. Puis finalement un début d’acceptation de mon apparence. Même si tout n’est pas résolu, j’ai quand même décidé qu’internet n’allait pas ruiner la confiance en moi que je suis en train de construire !
Penses-tu que la télé et les magazines aient une influence sur la confiance en soi ?
Çà va sembler évident, mais tout simplement parce qu’on est en permanence bombardés d’images de personnes « parfaites », lisses comme des fesses de bébé, parfaitement symétriques et sans aucun défaut… En tout cas c’est ce qu’on veut nous faire croire. Et quand c’est la seule et même image qui revient tout le temps, on pense que c’est la normalité, ou en tout cas un objectif, un idéal à atteindre. Puis on se regarde dans le miroir, on n’y correspond pas, et ça suffit à bousiller l’estime de soi.
Quel message aimerais-tu voir passer ?
Il faut avant tout s’amuser ! Le maquillage, pour moi, c’est fait pour ça. Quand je me mets en valeur, c’est surtout parce que ça m’éclate de jouer avec les couleurs, de les associer, de les mélanger. Sortez-moi une ombre à paupière métallisée et je disparais dans ma salle de bain des heures pour tester tout un tas de trucs.
La deuxième chose importante, c’est de garder en tête que ce n’est pas le maquillage qui rend les gens beaux. Tout le monde est beau sans rien, sans maquillage ! Il faut en porter parce qu’on se sent bien avec, mais aussi apprendre à se sentir bien sans.
Et la dernière chose, qui est absolument évidente, c’est le respect. Si ta pote a une passion pour des associations de couleurs que tu trouves improbables, tant qu’elle s’amuse et qu’elle est bien dans ses baskets, quelle importance ? Soyons heureux bordel. Et arrêtons de nous juger les uns les autres, ça n’avance à rien. Si au lieu de juger les autres on constatait leur bonheur, on serait tous plus heureux (ça peut sembler niais mais c’est vrai).
Petite question et gros débat : quel est ton point de vue sur le maquillage ?
Je crois que j’y ai un peu répondu dans les questions précédentes !
Je trouve le maquillage super, c’est drôle, ça aide à être bien dans ses baskets parfois. Mais il ne faut pas se maquiller juste par pression sociale. Le maquillage est beau, qu’il soit ultra présent ou totalement absent sur nos visages. Tout le monde il est beau !