Lili, 25 ans, musicienne et employée de vente et accueil, comme projet: la musique la musique la musique!! Je ne me maquille pas, j’ai pleins de souci de peau: j’ai eu pas mal d’acné plus jeune, maintenant ça va mieux mais je fais aussi de l’eczéma alors c’est très difficile de choisir quelque chose de qualité qui convient à ma peau.
Pour toi le maquillage, qu’est ce que c’est ?
Je me maquillais avant mais vu mes cicatrices (acné d’ado, clope), j’avais la sensation de tricher. J’ai peur qu’on ne me voit pas de la même manière sans maquillage, ou qu’au contraire le maquillage accentue les cicatrices. Et c’est aussi beaucoup trop de temps devant la glace. Je prône le naturel.
Quels réseaux sociaux utilises-tu ?
Facebook, Instagram, Youtube. Je ne regarde pas de contenu beauté.
Que penses-tu de l’influence qu’ont les réseaux sociaux sur la confiance en soi ?
Ils peuvent en avoir une bonne comme une mauvaise, dépendamment des chaînes, des conseils donnés, des comptes en vogue etc. Quelques chaînes, influenceurs, personnes publiques commencent à se concentrer sur des questions sociétales plus dans l’air du temps (les non-binaires, la transexualité, le poids, le féminisme, etc.) mais globalement, je trouve que la tendance n’est pas la meilleure en matière de confiance. J’ouvre mon Instagram, je tombe direct sur des filles super bien gaulées, avec la meilleure des peaux, celles qui passent les 40, 50 ans n’ont aucun souci non plus, bref ça n’est pas la réalité et très peu d’alternatives sont proposées.
Penses-tu que la télé et les magazines aient une influence sur la confiance en soi ?
Tout est catégorisé, malgré des efforts, ça n’est pas du tout diversifié. On commence à accepter les « différences » (comparé à un type donné) mais on ne met pas assez en valeur le fait que la « différence » = beauté aussi et souvent, que chaque particularité mise en valeur de quelque manière que ce soit est un atout de taille si la confiance est là. Malheureusement, je ne trouve pas que ça soit le cas, beaucoup ne s’y retrouvent pas et en souffrent. Je ne suis pas particulièrement en souffrance mais j’arrive à complexer sur des choses sur lesquelles je ne devrais pas et je sais que c’est du à ce que je vois dans les médias, à la télé, au cinéma etc.
Quel message aimerais-tu voir passer ?
One type of beauty is boring.
Petite question et gros débat : quel est ton point de vue sur le maquillage ?
Je n’ai aucun problème avec le maquillage. Je n’aime pas le maquillage quand il sert à se cacher ou à rendre « plus belle ». Pour moi, le maquillage n’embellit pas mais donne tout simplement l’opportunité de mettre en valeur quelque chose ou tout simplement, fait un peu changer de tête, de style. Je trouve qu’on met trop de pression sur les femmes (et on ne parle pas du maquillage pour homme ou non-binaire car ça ne devrait pas être l’apanage de la femme) et que nous sommes trop éduqués dans l’idée que le maquillage est une nécessité pour être belle car n’importe quel défaut doit être caché, que l’on soit jeune (cicatrices, rougeurs.) ou plus âgée (premières rides, rides d’expressions..). Tout doit être lissée le défaut est forcément moche et à cacher. Je ne suis pas d’accord avec cette idée.
A part ça, jamais je ne jugerai quelqu’un à la manière dont il se maquille, s’il se maquille ou non, etc. du moment que les gens se sentent bien dans leurs pompes. Certains trouvent dommage que je me maquille peu (un coup de rouge de temps en temps) ou pas du tout et j’essaie tant bien que mal de résister à la pression sociale!