Clémence, 19 ans, photographe
@coeurdereine sur Instagram / @cleskosia sur Twitter. Je me maquille je dirais au moins 5 fois par semaine, quasi quotidiennement. Je me maquille souvent pour matcher avec des couleurs de ma tenue, ou parce que justement ma tenue manque un peu de couleurs alors je veux en ajouter pleins. Je vois vraiment ça comme un ajout de couleur et je le fais si j’ai le temps, la notion de beauté n’entre pas forcément en jeu dans l’approche que j’ai du maquillage. J’ai un rapport particulier aux couleurs et je dirais que le maquillage participe à cette thérapie des couleurs : « Tiens aujourd’hui je vais pas bien je vais porter du jaune », « Tiens aujourd’hui je me mets tout en rouge pour matcher avec mes cheveux je vais être un coquelicot ».
Pour toi le maquillage, qu’est ce que c’est ?
Je vois vraiment le maquillage comme quelque chose de ludique et d’artistique. Déjà, pour moi me maquiller c’est un moment où je me sens bien, ça me détend et je ne pense à rien d’autre que ce que je suis en train de faire.
Puis, j’ai vraiment l’impression d’utiliser mon visage comme un tableau et qu’il y a une dimension artistique. J’hésite pas à dissocier le maquillage de mes yeux pour mettre le plus de couleurs que je veux. Quand je partage le maquillage que j’ai fait il y a plus cette notion de « Regardez mon oeuvre » plus que « Regardez je suis belle ». Même si, par le fait que je personnalise jusqu’au bout mon visage avec toutes ces couleurs, je me sens belle car je me sens moi-même.
C’est vraiment quelque chose que je fais pour moi et vraiment pas pour paraître plus belle aux yeux des autres. Il y a des jours où j’ai envie de ne pas porter de maquillage, eh bien le monde extérieur voit un peu mon acné mais je vis totalement bien avec ça.
En plus, le maquillage que je fais souvent c’est des trucs avec pleins de couleurs, c’est pas franchement sobre donc c’est pas ce qui va me donner une image de bombe platine DJ aux yeux de la société. D’ailleurs, ma famille n’aime pas du tout mon maquillage et a déjà refusé que je vienne à des sorties familiales à cause de mon « déguisement ».
Quels réseaux sociaux utilises-tu ?
Facebook, Twitter, Instagram. Je regarde pas mal de contenu beauté sur Instagram, et puis aussi un peu sur Youtube de la part des youtubeuses beauté un peu « classique on va dire ». Mais j’aime mieux sur Instagram parce qu’on trouve pas mal de meufs qui utilisent le make up de manière un peu alternative, à cheval entre le maquillage « beauté » et le maquillage vraiment artistique. Je pense à @anaellepstc sur Instagram, c’est une make up artist amateure qui fait des trucs vraiment géniaux. Elle travaille beaucoup avec des photographes donc ses make up ont une dimension vraiment artistique. Sur Youtube il y a aussi muscade3000 qui fait des maquillages hyper originaux et inspirants.
J’aime pas dire ça parce que ça fait vraiment kitsch mais je suis un peu make up addict dans le sens où j’aime beaucoup suivre l’actualité en termes de cosmétiques. J’aime bien cette nouvelle vague un peu qu’il y a dans le maquillage en ce moment, on trouve de plus en plus de cosmétiques jaunes, verts, bleus, violets qui sont originaux et qui pour moi du coup cassent les codes un peu du maquillage « glamour » et « féminin » qu’on a habituellement.
Que penses-tu de l’influence qu’ont les réseaux sociaux sur la confiance en soi ?
C’est un triste constat mais je pense que c’est bien vrai. Je vais parler en mon nom mais c’est particulièrement éprouvant en tant que femme grosse de traîner sur Instagram ou sur Youtube à l’approche de l’été. Beaucoup d’injonctions, beaucoup d’images qui vendent du rêve mais qui sont faussées soit par la retouche, soit par des poses pas naturelles. C’est vraiment difficile de s’accepter comme on est au quotidien quand on voit des personnes qui sont obsédées par le sport parce que olala c’est trop la honte de montrer un pet de graisse sur la plage alors que toi, tu pèses au moins le double de leur poids.
Penses-tu que la télé et les magazines aient une influence sur la confiance en soi ?
Oui, Pareil que pour les réseaux sociaux avec les influenceuses, à la télé et dans les magazines de modes on a toute cette imagerie de perfection, de minceur parfois avec des mots plutôt violents. C’est pas des médias que je consomme beaucoup en partie pour ces raisons-là, je me sens pas représentée quand je les regarde.
Quel message aimerais-tu voir passer ?
J’aimerais vraiment que chacun prenne conscience qu’il est valide par son existence, quel que soit son genre, sa corpulence, son orientation sexuelle, son handicap physique, ses troubles psychiques… Je trouve qu’on dénonce beaucoup de choses mais il y a un cruel manque de représentation dans les arts.
Petite question et gros débat : quel est ton point de vue sur le maquillage ?
Je pense que le maquillage c’est vraiment quelque chose que chacun peut s’approprier comme il le sent. Je le vois vraiment comme un art, une technique. Pour moi c’est comme si on me demandait « Tu penses quoi de la peinture? ». Ben… J’en pense juste que c’est un outil, qu’il faut le développer, que c’est intéressant de voir comment chacun se l’approprie.
Après, bien sûr, le maquillage a pas ce sens là pour tout le monde et est encore trop connoté à cette notion de beauté. Mais justement, je trouve qu’il devrait vraiment être détaché de ça. Déjà, pour laisser les femmes en paix avec leur peau imparfaite et puis, pour permettre à tous les autres genres de s’approprier cet outil sans connotation féminine.