Nathalie 28 ans, ingénieur. En 3 mots : bouffe musique et procrastination. Je me maquille quasiment tous les jours, pour bosser, m’amuser, me déguiser. Toujours un trait de liner pour souligner le regard, puis en fonction des envies et du temps devant moi, fond de teint, blush, rouge à lèvres…
Pour toi le maquillage, qu’est ce que c’est ?
Un jeu, un accessoire, ça participe à l’image que je renvoie aux autres, choisir comment les autres vont me voir. J’aime jouer avec les limites du politiquement correct en milieu pro : rouge a lèvres qui flash, cheveux colorés mais cachés. Il y a aussi les jours de flemmes où le but n’est pas de plaire mais plutôt de se fondre dans la masse et de rester naturelles, tant pis pour les « imperfections » qui sont juste au final une preuve qu’on est ce qu’on est. Je suis entourée d’hommes au quotidien et le maquillage me démarque par rapport aux autres. Ça m’est venu tard, à la fac et je continue d’apprendre et de m’amuser.
Quels réseaux sociaux utilises-tu ?
Facebook, Twitter, Instagram. Je ne regarde de contenu beauté .
Que penses-tu de l’influence qu’ont les réseaux sociaux sur la confiance en soi ?
Assez terrible, on ne peut s’empêcher de se comparer, se rassurer qu’on est mieux que X mais on enviera toujours Y. Une perpétuelle quête de reconnaissance, saupoudrée de voyeurisme et un peu d’exhib pour d’autres. Mais c’est aussi inspirant, de temps en temps de tomber sur cette histoire émouvante qui nous rappelle qu’il y a aussi des gens bien sur terre.
Penses-tu que la télé et les magazines aient une influence sur la confiance en soi ?
Oui, encore une fois ça pousse au formatage. Historiquement je pense que la télé longtemps joué le rôle des réseaux sociaux aujourd’hui dans cette propagande de la perfection uniformisée/ Les réseaux, c’est la télé puissance 1000 avec une foultitudes d’infos qui fusent partout sans qu’on puisse tous convenablement faire le tri.
Quel message aimerais-tu voir passer ?
Apprenez à vous aimer, à prendre soin de vous, amusez vous et transmettez votre joie.
Être triste n’est pas pour autant interdit, la vie c’est un long parcours d’équilibriste avec ses fortes émotions.
Petite question et gros débat : quel est ton point de vue sur le maquillage ?
Un super terrain de jeu qui ne devrait pas être réservé aux femmes. Le maquillage, c’est un art où différentes partie de notre corps peuvent servir de toile. Même une toile vierge à son charme.
Le maquillage c’est aussi se recentrer sur soi, s’occuper de soi et dieu c’est que c’est important pour la confiance en soi.