Elena, 28 ans. J’aime les vernis à ongle et les jeux vidéos où il faut tuer des gens. Y’a du vernis sur mes manettes de jeux d’ailleurs. J’aime pas le rose. Je me maquille tous les jours ou presque; parce que j’aime pas ma tête sans maquillage. Après je ne met que du crayon + mascara tous les jours; parfois si j’ai le temps et l’envie (= si je suis de bonne humeur) je vais carrément au fond de teint et ombres à paupière
Pour toi le maquillage, qu’est ce que c’est ?
Je n’aime pas ma tête pas maquillée; j’ai les cils et la peau trop claire pour des yeux trop foncés; ça va pas ensemble. Du coup la première raison du maquillage c’est pour que moi j’apprécie ce que je vois dans le miroir. Après le regard des autres doit impacter ma réflexion, forcément, mais j’y pense moins. Evidemment je n’ai pas envie d’être « moche » aux yeux des gens; donc je fais attention à mon apparence; mais la première personne à qui je veux plaire, c’est moi-même.
Quels réseaux sociaux utilises-tu ?
Facebook, Twitter, Instagram. Je ne regarde pas de contenu beauté.
Que penses-tu de l’influence qu’ont les réseaux sociaux sur la confiance en soi ?
Tout dépends des réseaux et des comptes suivis. Je ne suis presque aucun comptes/influents beauté; les 2-3 que je suis ne parlent que de vernis à ongles; donc niveau confiance en soi c’est pas très impactants (à part que je suis vraiment pas douée pour les stamping mais ça va je le vis bien).
Aujourd’hui il y a pas mal de comptes qui au contraire sont motivants. Récemment plein de gens que je suis m’ont motivé à prendre confiance en moi; des connaissances qui ont repris le contrôle de leur vie (métier, passion, poids, corps…); certain(e)s qui essayent de booster les autres par la gentillesse et la bienveillance. Oui, ces deux mots résonnent pas mal ces derniers temps. J’essaie de suivre des personnes bienveillantes; c’est fou ce que ça fait du bien. S’entourer d’ondes positives.
Penses-tu que la télé et les magazines aient une influence sur la confiance en soi ?
Je ne regarde que très peu la TV (cc netflix) et je ne lit qu’un seul magazine (cc Neonmag); donc niveau influence sur ce que je pense de moi-même, l’impact est faible. Mais je ne vis pas en hermite; j’ai pendant longtemps beaucoup regardé la TV, je passe tous les jours devant des kiosques à journaux. Les médias sont omniprésents; ce serait se mentir de se dire qu’ils n’ont aucune influence. Ils nous renvoient l’image de ce que l’on devrait être, nous montre des images auxquelles on aimerait ressembler; à la tv et dans les magazines tout se passe et se terminer toujours bien.
Quel message aimerais-tu voir passer ?
Pas forcément un message en particulier; juste de la bienveillance envers soi et les autres. (je sais je me répète, c’est mon mot de l’année)
Petite question et gros débat : quel est ton point de vue sur le maquillage ?
Chacun fait ce qu’il lui plait 🙂
Sérieusement je ne suis ni pour ni contre; chacun fait ce qu’il veut. C’est dommage de se cacher derrière autant de peinture pour certains; mais je ne juge jamais les gens pour ce genre de choix.