Je m’appelle Mylène, j’ai 25ans, dans la vie je suis étudiante en master professionnel de Didactique de l’image après avoir obtenue une licence de Cinéma-Audiovisuel. Mon projet professionnel tourne autour de l’utilisation progressive des nouveaux médias dans l’éducation nationale et mon sujet de mémoire est ciblé sur l’utilisation de YouTube dans les collèges et lycées. Je suis une grande passionnée d’Art, le cinéma occupe une place primordiale dans ma vie, la musique me suit continuellement, je suis une grande adepte de bodmods notamment les tatouages, et finalement le maquillage artistique me fait vibrer énormément.
Mon rapport au maquillage a beaucoup évolué. Là où il me servait de masque il y a encore quelques années (gros eye-liner, le teint très poudré, les sourcils rasés et totalement redessinés…), à présent je l’utilise comme un moyen de camoufler quelques imperfections, mais aussi souligner mes atouts et surtout prendre du plaisir à créer sur une surface inédite. Je me maquille principalement les yeux (dans des tons allant du marron/taupe au rouge vif/rouge brique), de l’anti-cernes, de la poudre matifiante, du blush, je redessine légèrement mes sourcils de leur couleur naturelle, du mascara et je mets parfois des lipsticks, toujours dans des tons assez foncés (du rouge/bordeau au noir).
Pour toi le maquillage, qu’est ce que c’est ?
Comme expliqué précédemment, ma relation au makeup a évolué avec le temps et je pense mon acceptation de moi-même. J’aime me maquiller le matin mais ce n’est plus par obligation mais bien par pure envie. Le regard des autres n’a jamais été un frein à ma créativité en makeup et je ne me suis jamais refusé aucune fantaisie dont j’avais envie par peur de jugement. Je suis contre les règles en Mode, il en va donc de même pour le maquillage. Je ne me limite pas aux contraintes pré-établies. J’aime faite les choses à ma façon et piocher mes inspirations n’importe où que ce soit en Mode, en Cinéma, ou dans un autre art graphique quel qu’il soit…
Quels réseaux sociaux utilises-tu ?
Facebook, Snapchat, Instagram, Tumblr, Youtube. Je regarde mes contenus beauté sur Youtube et insta. J’aime les possibilités géniales et énormes des relais offerts par les hashtags sur insta. Ils me permettent de découvrir énormément d’artistes qui m’auraient échappé autrement. Et sur youtube j’aime l’aspect didactique de certains tutoriels. J’ai appris à me maquiller uniquement grâce à Youtube et beaucoup d’entraînement (et de ratés évidemment…)
Que penses-tu de l’influence qu’ont les réseaux sociaux sur la confiance en soi ?
Je pense qu’ils sont aussi positifs que négatifs. Une personne facilement influençable aura du mal à discerner le vrai du faux sur les réseaux et sans un peu de recherches pour trouver la vérité, on tombe malheureusement vite dans l’excès. Cependant, les réseaux sociaux ont permis une véritable ouverture sur le monde ainsi qu’une visibilité exacerbée de nouveaux modèles d’identification permettant ainsi une meilleure promesse de confiance en soi notamment chez les ados dont la personnalité est en pleine construction
Penses-tu que la télé et les magazines aient une influence sur la confiance en soi ?
Je pense que la télé et les magazines sont des médias qui vieillissent, assez mal qui plus est, et que l’influence qu’ils pouvaient avoir auparavant se retrouve minimisée par internet et les réseaux sociaux.
Quel message aimerais-tu voir passer ?
Je pense que la tolérance des uns et des autres serait de bon ton, et que chacun puisse disposer librement de son corps sans attendre de confirmation de ses choix par autrui. La recherche de l’approbation des autres sur ses propres choix ne devrait pas être un frein ou une limite à nos envies…
Petite question et gros débat : quel est ton point de vue sur le maquillage ?
Le maquillage ne doit pas être une obligation, mais ne doit pas être un tabou. Le maquillage devrait être considéré comme un art mais aussi un amusement. Il est, à mon sens, bien trop mal vu et trop connoté négativement pour sa superficialité là où il devrait être présenté comme une nouvelle possibilité d’être qui l’on souhaite.